Le journaliste martiniquais Olivier Dubois, otage au Mali depuis le 8 avril 2021, a été libéré ce lundi 20 mars 2023, rapporte le journal Libération. Il devrait arriver dans la nuit sur le sol français, à l’aéroport de Villacoublay.
Olivier #Dubois libéré après près de 2 ans (711 jours) de captivité. Immense emotion a l’aéroport de Niamey pic.twitter.com/vOwYD5Z8ps
— Stanislas Poyet (@stanislas_poyet) March 20, 2023
Olivier Dubois avait été enlevé au Mali par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, alors qu’il était en reportage. Depuis son enlèvement le 8 avril 2021, deux preuves de vie avaient été diffusées par vidéo le 5 mai 2021 et le 13 mars 2022. Les États français et malien assuraient chacun être mobilisés pour la libération d’Olivier Dubois. Deux années pendant lesquelles, de nombreux soutiens se sont mobilisés pour qu’il ne tombe pas dans l’oublie.
Sa captivité a pris fin ce lundi 20 mars. Le désormais ex-otage devrait arriver dans la nuit sur le sol français, à l’aéroport de Villacoublay, indique le journal « Liberation » pour lequel il était correspondant.