Le Maire de Fort-de-France reçoit l’écrivain américain Ta-Nehisi Coates

Ta-Nehisi-Coates-didier-laguerre

L’Ecrivain afro-américain, Ta-Nehisi Coates, a été reçu ce mercredi à la Mairie de Fort-de-France par le Maire Didier Laguerre avant la grande discussion publique qui se tiendra ce jeudi soir au Grand Carbet.

Invité en Martinique par la Ville de Fort-de-France, Ta-Nehisi Coates est l’auteur de plusieurs essais évoquant la condition des Afro-Américains aux États-Unis et le racisme systémique auquel ils doivent encore faire face.

A l’occasion de cette rencontre qui s’est déroulée notamment en présence des Elus Elisabeth Landi, Yvon Pacquit et de la Maire Junior Zion Dupin de Majoubert, le Maire a exprimé l’honneur qui est le sien d’accueillir à Fort-de-France ce grand intellectuel américain afro-descendant qui vient à la rencontre de ses lecteurs caribéens et francophones, pour converser et échanger autour de problématiques communes.

Lors de cette première rencontre, le Maire et Ta-Nehisi Coates ont échangé sur l’histoire des peuples noirs, sur le parcours politique et l’œuvre Aimé Césaire, ainsi que sur la nécessaire transmission aux jeunes générations…

M. Coates s’est dit ravi de ce premier voyage en Martinique : «C’est la première fois que je vois de mes propres yeux la réalité de ce monde noir».

Didier Laguerre a remercié l’écrivain d’avoir accepté de s’adresser aux jeunes, aux martiniquais, leur permettant de poursuivre et contribuer à la réflexion sur leur identité : «Nous avons cru à un moment que le combat sur l’identité était gagné mais il est loin de l’être ».

Ta-Nehisi Coates en Martinique : Une rencontre à ne pas manquer ce jeudi 18 octobre 2018, à 18h30, au Grand Carbet du Parc culturel Aimé CESAIRE. Entrée libre et GRATUITE

Sources et photos : Didier Laguerre