Le maire du Lamentin et le directeur des Pompiers de Martinique montrent l’exemple et se font vacciner

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

La campagne de vaccination s’accélère partout en France. « Vacciner, vacciner, vacciner » est désormais le nouveau mot d’ordre du président de la république Emmanuel Macron. Ce mercredi 31 mars, un centre de vaccination du grand public contre le Covid-19 a ouvert ses portes au Lamentin. A cette occasion le maire de la ville David Zobda et le Colonel hors-classe Patrick Tyburn directeur des Pompiers de Martinique ont montré l’exemple en se faisant vacciner.

Ouverture ce Mercredi 31 avril 2021 à 08H00 au Palais des sports du Lamentin d’un centre de vaccination du grand public contre le Covid-19 avec la collaboration de la Préfecture, de l’Agence Régionale de Santé, du CHUM et de la ville du Lamentin. Il fonctionnera 7 jours sur 7 et sera tenu par une équipe de 5 médecins, une trentaine d’infirmiers et une soixantaine de sapeurs-pompiers. A cette occasion le maire de la ville David Zobda et
le Colonel hors-classe Patrick Tyburn directeur des Pompiers de Martinique ont montré l’exemple en se faisant vacciner.

Ce centre de vaccination de masse, géré par le personnel du Service de Santé et de Secours Médical du Service Territorial d’Incendie et de Secours, dont la CTM et les communes sont les principaux financeurs, est installé sur le site du Palais des sports du Lamentin. Il est activé avec la collaboration de l’ordre des infirmiers libéraux.

Le public sera accueilli de 07H30 à 19H00.

Au moment où la situation sanitaire se dégrade fortement ce centre pourra vacciner 400 personnes par jour, et il est conçu pour permettre d’assurer si besoin une montée en puissance du nombre de vaccinations jusqu’à 1000 par jour.

Il fonctionnera 7 jours sur 7 et sera tenu par une équipe de 5 médecins, une trentaine d’infirmiers et une soixantaine de sapeurs-pompiers. Cette équipe est compétente pour garantir la maitrise des procédures de pharmacovigilance et de matériovigilance et une prise en charge du public à vacciner dans le respect des gestes barrières.

Conformément à la stratégie vaccinale gouvernementale ce centre est ouvert dans un premier temps aux personnes de plus de 70 ans, à celles âgées de 18 à 74 ans avec une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 et à celles qui souffrent de graves pathologies entraînant un risque de développer une forme grave du Covid-19.

Depuis le début de cette grave crise sanitaire, les sapeurs-pompiers de Martinique ont pris en charge 3197 personnes présentant des symptômes du Covid-19 nécessitant une hospitalisation.

Les sapeurs-pompiers de Martinique et leurs partenaires seront toujours-présents et toujours proches de la population sur l’ensemble du territoire.