« Le mariage pour tous » arrive devant les sénateurs

Vues : 5

Après avoir été adopté à l’Assemblée Nationale en février dernier, le projet de loi qui ouvre le mariage aux couples de même sexe arrive devant les sénateurs ce jeudi.

L’examen du texte devrait durer un peu plus d’une semaine, plus de 250 amendements ayant été déposés contre 5000 par des députés.

Le vote du projet de loi pourrait se jouer à quelques voix, la majorité de gauche étant moins marquée. Et les sénateurs ultramarins seront observés durant cet examen. La plupart se sont prononcés contre le texte. Sur les 4 députés martiniquais, seul Serge Letchimy avait voté en faveur du texte.

Les sénateurs martiniquais ont des positions divergentes. Serge Larcher a d’ores et déjà confirmé qu’ il votera pour. Maurice Antiste prévoit, lui, de s’abstenir. Favorable à l’union des couples de même sexe, le sénateur-maire du François se dit beaucoup plus réservé en revanche sur la question de l’adoption.

Trois sénateurs ultra marins ont décidé d’intervenir dans la discussion générale pour défendre le mariage gay. Serge Larcher, Jean-Etienne Antoinette et Thani Mohamed Soilihi veulent ainsi « donner une autre image des Outre-mer ».

Ils estiment ainsi que les territoires véhiculent une image d’anti mariage pour tous depuis le débat à l’Assemblée Nationale, notamment après la prise de parole à la tribune du député martiniquais Bruno Nestor Azérot.