Le martiniquais Gilles Elie-Dit-Cosaque est commissaire et directeur artistique de « Femmes Totem »

Vues : 296

Gilles Elie-Dit-Cosaque est réalisateur, photographe, plasticien, graphiste.

Deuxième année où le martiniquais Gilles Elie-dit-Cosaque fait partie de l’organisation de « Figures de Femmes Totem des Outre-mer ». Mais, si en 2016, il intervenait comme artiste invité, cette édition 2018, présente un scénographe, responsable de la présentation de l’exposition des Femmes Totems.

Il a déjà presque tout fait, s’exerçant dès l’enfance au dessin pour tracer et faire vivre ses héros de bande dessinées. Il n’avait que 7 ans. Depuis, le martiniquais a créer sa propre boîte de production  Ma Maison Garage, et en 2004 il met en scène les célèbres grena, les fameux deux roues utilisés aux Antilles.

Avec ses différents films, Gilles Elie-Dit-Cosaque n’a eu de cesse de faire des festivals, en France et à l’étranger où il est souvent récompensé. Ses textes et sa poésie s’inspirent de ceux qui le font vibrer. Aimé Césaire, Confiant, Corto Maltèse, Chamoiseau, Nina Simone ou Miles Davis transpirent dans son travail de créateur.

Mais aujourd’hui, l’homme, l’antillais, est commissaire pour une belle cause, scénographe d’un bel événement, nous dit-il.

Plus précisément, Gilles Elie-dit-Cosaque met en scène les temps forts de l’événement initié par Chantal Clem. Il organise la mise en scène de la partie exposition, installée à l’Atrium du Musée de l’Homme : « C’est un plaisir de servir une belle cause, qui a pour but de rendre visible les régions ultramarines, en l’occurrence, des femmes qui font cette culture. »

Selon l’artiste réalisateur, « l’ambition de Chantal Clem, est de sortir du ghetto, de décloisonner, tous les aspects de la vie ultramarine. IL ne faut plus être enfermé dans des carcans. IL faudrait, comme elle l’a dit dans son discours, occuper les espaces qui nous appartiennent. »

Ecoutez Gilles Elie-dit-Cosaque, il résume le discours de Chantal Clem qui a créé «Figures de Femmes Totem des Outre-mer » :

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy

Images C’news Actus Dothy