Le Martinique Yole Festival 2016 est annulé

Vues : 4675

La cinquième édition de cet évènement qui précédait le Tour de la Martinique des Yoles rondes n’aura pas lieu cette année.

C’est via le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) que la nouvelle a filtré. La cinquième édition du Martinique Yole Festival est annulée. Avec cette information difficile de ne pas faire le lien avec les propos tenu par le président du conseil exécutif, Alfred Marie-Jeanne. Ce dernier et plusieurs autres membres du conseil exécutif, à l’annonce des comptes en déficit et du remboursement de la dette, avaient déjà promis des choix budgétaires.

Au début on ignorait quels seraient les chantiers privilégiés par la CTM. Petit à petit un schéma se dessine. Le Martinique Yole Festival est le premier à retourner dans les cartons. Cet événement ne semble pas représenter une priorité pour la collectivité, qui fait par la même occasion une économie d’environ 100000 euros, coût actuel de la manifestation.

C’est Karine Roy-Camille qui avait imaginé ce festival afin de rallonger la haute saison touristique, de lui donner un coup de pouce. Pourtant le Martinique Yole Festival était l’occasion pour les touristes de découvrir la yole en dehors du Tour de la Martinique des Yoles rondes. Les premières éditions avaient connu un véritable succès, le public était venu en masse à chaque fois, les participants et partenaires de l’évènement étaient satisfaits des retombés économiques.

Cette décision promet de nouveaux échanges assez houleux entre les élus de la majorité et ceux de l’opposition. Pour l’instant personnes ne s’est exprimé sur les raisons de cette annulation, mais il est clair que les communiqués officiels ne tarderont à circuler.

A.G