Le médecin martiniquais Marie-Antoinette Séjean : « Nous devons avoir une idée lumineuse de qui nous sommes ».

Présente à tous les événements organisés par la communauté ultramarine de France, Marie-Antoinette Séjean est une des femmes antillaises, la plus connue de la jet set comme du monde politique. Elle se défend de soutenir toutes les initiatives entrepreneuriales, des plus simples aux plus ambitieuses. Médecin-nutritionniste et psychosomaticienne, la martiniquaise a su s’imposer à Paris où elle exerce depuis plusieurs années.

Vendredi 8 mars dernier, avec son association « Nutricréole » le médecin d’origine antillaise a pour la seconde fois pris ses quartiers à la Mairie de Paris, sous le haut patronage de Madame la maire de Paris, Anne Hidalgo. A l’occasion de la journée internationale de la Femme, Marie-Antoinette Séjean, férue de littérature, a tenu à rendre un grand hommage à l’écrivaine guadeloupéenne, Maryse Condé. Selon la présidente de l’Association, le talent de la femme de Lettres, journaliste et indépendantiste qu’est Maryse Condé, n’a pas été suffisamment encensé, depuis qu’elle a reçu en Suède, en décembre 2018, son Prix Nobel « Alternatif ».

Mais cette journée consacrée à la Femme aura permis à l’association « Nutricréole » de débattre sur des questions importantes touchant la visibilité des femmes de la diversité mais surtout sur les contributions scientifiques des femmes noires, arabes ou indiennes dans ce secteur occupé majoritairement par les hommes. Le thème de cette 2ème journée « Nutricréole » à Paris,  « Les femmes de sens et de sciences », invitait des scientifiques, des ingénieures de la gente féminine dans plusieurs débats prévus durant cette journée d’hommage.

Parmi les intervenants, figuraient « un trio » de jeunes femmes, créatrices d’une application sur la drépanocytose, devenue indispensable tant pour les professionnels que pour les patients malades. Ces trois femmes, Laetitia Defoi, Infirmière Master en santé publique, Anouchka Kponou, Ingénieure en biotechnologie et Meryem Ait-Zerbane, Pharmacienne prouvent que les métiers de l’ingénieurie et scientifiques sont accessibles à tous. Des activités, que la présidente et médecin Marie-Antoinette Séjean, exhorte les « très jeunes » et les étudiants à embrasser.

Evocant les difficultés raciales et les comportements sexistes, subis par les femmes noires dans la société française, l’Association Nutricréole » appelle au rassemblement et à la solidarité. « Nous devons nous-mêmes aller chercher l’étoile qu’on ne nous donne pas » souligne la présidente de l’association.

Nutritionniste, psychosomaticienne, médecin, Marie-Antoinette Séjean se sent investie d’une démarche publique quand elle organise des conférences, des débats et des ateliers culinaires. Car l’antillaise, diplômée de communication médicale, a conscience que toutes les actions convergent vers un même but, mieux se nourrir, être bien dans sa peau : « Nous devons avoir une idée lumineuse de qui nous sommes » souffle le médecin martiniquais.

En visite régulière à la Martinique, la parisienne d’adoption n’hésite pas à prévenir sur l’obésité et les conséquences médicales sur la santé des antillais. Même si Marie-Antoinette Séjean propose des recettes faites à partir de produits afro-antillais, elle guide et conseille ses patients sur les légumes à utiliser malgré les sols chlordéconés en Martinique comme en Guadeloupe.

Vendredi 8 mars, le médecin-nutritionniste Marie-Antoinette Séjean organisait sa deuxième rencontre « Nutricréole », sous le thème : « les femmes de sens et de sciences ». Rencontre avec la présidente de l’association au mois d’avril 2019 :

Marie-Antoinette Séjean, médecin, nutritionniste (C'news Actus Dothy)

MARTINIQUE – PARIS – MEDECINE : Diplômé en communication médicale, Marie-Antoinette Séjean évolue tant dans son milieu professionnel où elle conseille et guide ses patients que dans la communauté ultramarine qui la sollicite régulièrement. Aujourd'hui, son compteur affiche plus de 10 000 abonnés patients, admirateurs et fans de ses recettes miracles l'attendent dans ses ateliers "NUTRICREOLE ". Reportage Dorothée Audibert-Champenois Antillesboxmail – Dothy Antillesboxmail – Dothy

Publiée par Antillesboxmail – Dothy sur Samedi 31 août 2019

Invitées de la « Conférence » du 8 mars 2019 : Laïni Cultier, Ingénieure Account Manager Cybersécurité, Isabelle Kancel, Consultante en webmarketing, association Science Her
Jocelyne Mekontso, Ingénieure Responsable produit mammographie
Marie-Andrée Ciprut, Ethno-psychologue, Dr Flore Nganzali, Pédiatre, Directrice technique médicale,
Isabelle GACE, Sophrologue,
Adèle Belmont, Marraine de Nutricréole, Cantatrice lyrique et jazzy.

Nutricréole
www.nutricreole.org
Isabelle Gace
www.isabellegace.com

Pour ceux et celles qui voudront rencontrer la nutritionniste, rendez-vous le 14 septembre prochain sur le parvis de la Mairie du 14eme arrondissement. Marie-Antoinette Séjean participe avec d’autres associations à la fête de la Banane en soutien à l’association La cantine le monde bouge.

Autre opportunité de joindre le médecin-nutritionniste, à son nouveau cabinet au 10 rue de Sèze dans le 9ème arrondissement de Paris, quartier de la Madeleine. Métro Madeleine, Havre Caumartin, Opéra. Le Rer, station Auber. Le contact téléphonique de la nutritionniste : 01 44 05 16 15.

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy


Images C’news Actus Dothy/ Facebook M-A. S