Le Ministère des Outremer sera-t-il supprimé par le nouveau Gouvernement ?

Vues : 4569

La passation de pouvoir terminée ce dimanche 14 mai, les citoyens français attendent avec impatience la nomination du chef de gouvernement d’Emmanuel Macron.

Si Edouard Philippe (député-maire des Républicains du Havre en Seine-Maritime), est pressenti comme prochain premier ministre, aucun nom n’est avancé pour les 15 ministres qui pourront intégrer le nouveau gouvernement.

Quant au futur ministre des Outremer, d’aucun tente le nom d’Ary Chalus. Né à Pointe-à-Pître en Guadeloupe, Ary Chalus est le sixième président du Conseil Régional de la Guadeloupe.

En janvier 2017, l’élu antillais, membre du groupe Radical Républicain Démocrate et Progressiste à l’Assemblée Nationale a été nommé porte parole officiel d’Emmanuel Macron, pour les outre-mer, pendant la campagne présidentielle du candidat d’En Marche.

Mais d’autres pronostics font savoir que le 8ème président de la République envisagerait de ne pas désigner de Ministre des Outremer. Une information qui prend sa source également chez les soutiens du parti « En Marche ».

Des militants qui expliquent la probabilité qu’il n’y ait pas de nomination pour respecter une certaine égalité entre tous les français. « Le besoin de traiter les dossiers avec la même équité » précise un militant actif durant la campagne, il s’interroge : « les autres Régions n’ont pas un traitement particulier, pourquoi alors les Régions d’outremer » en ajoutant que « La santé, l’éducation ou l’environnement doivent être étudiés et financés de la même manière qu’il s’agisse des demandes des régions ultramarines ou métropolitaines »

Pour l’heure, il faudra attendre la nomination dès lundi matin du 1er ministre, Chef du Gouvernement, pour savoir quelles sont les décisions qui seront prises pour ce porte-feuille ministériel. Une fonction longtemps désignée comme le Secrétariat de l’Outre-mer, devenu sous le président Nicolas Sarkozy, le Ministère des Outremer.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy
photo capture écran/Changez d’Avenir