Le pass sanitaire entre en vigueur le 9 août et l’état d’urgence sanitaire décrété en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélémy

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, France, Guadeloupe
Mots clés :

L’état d’urgence sanitaire sera déclaré à minuit ce mercredi 28 juillet en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélémy a annoncé ce jour le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Ce dernier a également indiqué que la loi sur le pass sanitaire entrera en vigueur le 9 août.

L’état d’urgence sanitaire a été décrété dans trois nouveaux départements. « Nous avons décidé de déclarer l’état d’urgence sanitaire en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélémy », annonce Gabriel Attal. « Cela entrera en vigueur à minuit afin de permettre aux préfets de prendre toutes les mesures sanitaires » nécessaires pour soulager les services hospitaliers, a-t-il précisé, évoquant un couvre-feu ou un confinement.

« En Guadeloupe, seuls 15 % de la population est complètement vaccinée », alors qu’à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, « le taux d’incidence atteint 1714 cas pour 100.000 habitants », a-t-il souligné.

Le pass sanitaire entrera en vigueur le 9 août

« Nous sommes des farouches défenseurs des libertés », répond Gabriel Attal aux opposants aux nouvelles mesures. « Le pass sanitaire est un petit outil, précieux, qui peut sauver beaucoup de vies. » « Le Conseil constitutionnel a indiqué qu’il rendrait sa décision le 5 août prochain, la loi sera donc promulguée dans la foulée, avec une entrée en vigueur que nous prévoyons pour le 9 août », a-t-il expliqué, en assurant qu’il y aurait « un temps d’adaptation et de rodage ».