Le « Ping Call », la nouvelle arnaque téléphonique à éviter

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, France
Mots clés : ,

La gendarmerie alerte sur le «ping call», une nouvelle méthode d’escroquerie téléphonique.
La technique est simple : appeler un numéro en ne laissant sonner qu’une seule fois. Les personnes rappellent par réflexe le numéro, qui est un numéro fortement surtaxé au Mali.

«Si vous recevez sur votre appareil fixe ou mobile un appel pour vous vendre tel ou tel produit, ou que vous êtes invités à rappeler un numéro inconnu, vous êtes victime d’un ping call« , a informé la gendarmerie du Nord sur sa page Facebook.

Ces derniers temps, «un inconnu se fait passer pour un gendarme et vous demande de rappeler le numéro suivant : 00 223 75 08 15 01», avertissent les gendarmes.

Si vous rappelez, vos factures téléphoniques pourraient devenir très salées. Plus l’interlocuteur reste en ligne, plus la facture augmente. Les numéros commençant par 08, 3, 10 OU 118 sont à éviter absolument.

La gendarmerie du Nord vous conseille également de demander à vos opérateurs de mettre vos numéros sur liste rouge ou de vous inscrire sur bloctel.gouv.fr, une liste d’opposition au démarchage téléphonique.

Enfin, si vous recevez un message non sollicité envoyez un SMS au 33700 en écrivant « spamvocal » ou connectez vous sur ce site http://www.33700.fr/