Le Piton de la Fournaise de l’île de la Réunion est entré en éruption

piton-de-la-fournaise

Le Piton de la Fournaise de l’île de la Réunion est entré en éruption ce lundi 18 février à 9h48. Ci-dessous les informations de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise

BULLETIN OVPF – 18/02/2019 – 10h00
Suite à la crise sismique débutée à 09h16 heure locale, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 09h48 environ heure locale. L’analyse des données et les observations de panache depuis nos caméras montrent que la ou les fissure(s) éruptives se sont ouvertes dans le secteur du cratère Dolomieu, secteur nord nord-est à une altitude élevée pour l’instant.
Niveau d’alerte : éruption en cours. C’est la première de l’année 2019.

BULLETIN OVPF – 18/02/2019 – 09h30
Depuis 09h16 heure locale, une nouvelle crise sismique est enregistrée sur les instruments de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Cette crise sismique est toujours accompagnée de déformation rapide. Ceci indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface. Une éruption est probable à brève échéance dans les prochaines minutes ou heures. Des informations complémentaires vont suivre concernant le secteur impacté par cette propagation magmatique vers la surface.
Niveau d’alerte 1 : Alerte 1

L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.

Une reconnaissance sera effectuée et des mesures complémentaires prises dès que l’éruption sera stabilisée indique l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.

Photo d’illustration datant du 12 février 2019