Le Plan Logement Outre-mer, les investissements de l’Etat

Le comité de pilotage du Plan Logement Outre-mer (PLOM) s’est réuni ce jeudi 18 mars. L’objectif :  Faire le point après 15 mois de mise en œuvre du plan logement Outre-mer. Il a fait se rencontrer, une vingtaine d’acteurs du secteur. Mais aussi ceux des services de l’Etat centraux et locaux.

Après 15 mois de mise en œuvre, et malgré des retards pris suite à la crise du Covid-19, tous les PLOM territoriaux ont été élaborés. Ils sont en cours de mise en œuvre. Au total, la construction et la réhabilitation de 8 100 a été financée en 2020. Grâce à un investissement massif de lEtat de 215 millions deuros.

Le Plan logement Outre-mer (PLOM) vise à répondre aux besoins spécifiques des habitants  des différents territoires. Il s’agit de : Libérer et aménager du foncier, construire des logements neufs, réahabiliter le parc existant, de Lutter contre l’habitat indigne, engager la transition énergétique dans le  bâtiment.

En 2021, l’Etat amplifie ses investissements pour le logement dans les Outre-mer avec près de 250 millions d’euros qui permettront d’augmenter et d’améliorer l’offre de logement dans les territoires ultramarins. 20 millions d’euros seront ainsi consacrés à renforcer l’action en faveur de la rénovation des logements sociaux et la création de centres d’hébergement.

Les réalisations en Outre-mer :

 En Martinique, la construction, la réhabilitation et le confortement parasismique d’environ 1700 logements sociaux ont été financés en 2020. L’État a participé au financement des opérations relatives au logement dans ce territoire en 2020 à plus de 39 millions d’euros.

En Guadeloupe, la construction et la réhabilitation de près de 1450
logements ont été financées en 2020 et l’État s’est engagé à près de 22 millions d’euros.

À Mayotte, la construction et la réhabilitation de près de 250
logements ont été financées en 2020. L’État a apporté son soutien à hauteur de 37,8 millions d’euros pour ce territoire en 2020.

À La Réunion, la construction et la réhabilitation de près de 3300 logements sociaux ont été financées en 2020. En tout, ce sont 65 millions d’euros qui ont été engagés par l’État en 2020 au profit de la politique logement dans ce territoire.

Source Dossier de presse et bilan du gouvernement – Dorothée Audibert-Champenois (Facebook BLKNews – CNews Actus Page) – Image Capture d’écran @BLKNews