Le plus vieux prisonnier de France est libre après 48 ans passés en prison

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Monde
Mots clés :

Le Réunionnais Casanova Agamemnon est complètement libre de ses mouvements depuis lundi 1er juillet. L’homme âgé de 68 ans, devenu le plus ancien prisonnier de France, aura passé 48 ans de sa vie en prison.

« Je vais parler franchement : enfin je quitte cette m**** là ! » a déclaré le plus vieux détenu de France à la presse locale à sa sortie de prison.

Condamné pour le meurtre de son patron et de son frère, Cazanova Agamemnon purgeait une peine de prison à vie. Ses ennuis avec la justice ont débuté en 1969, il avait alors 19 ans. Aide-cuisinier dans un restaurant à Saint-Denis sur l’île de la Réunion, il avait été licencié par son patron qui l’avait accusé de vol. Une accusation et un licenciement très mal vécus par le jeune homme qui avait tendu un guet-apens à son patron et l’avait poignardé à mort. Placé en détention provisoire, il est condamné à la perpétuité en 1970.

« Deux ans plus tard, il est de nouveau condamné mais cette fois-ci pour des faits d’évasion avant d’être transféré en métropole. Après 16 ans passés derrière les barreaux, il finit par obtenir une libération conditionnelle et repart à la Réunion. Mais en février 1986, sa vie bascule à nouveau. Lors d’une dispute conjugale, il blesse grièvement sa femme puis part tuer son frère pour une histoire d’héritage de terres » selon France Info.

Après avoir régler quelques détails administratifs et la pose de son bracelet électronique, Casanova Agamemnon peut enfin goûter à la liberté quasi-totale après 48 ans d’enfermement.

L’ancien détenu aux côtés d’un ami d’enfance et de son épouse, a indiqué qu’il allait en priorité rendre visite à son frère malade.

Dans un an, si aucun incident ne vient perturber sa vie de citoyen libre, son bracelet électronique lui sera retiré.

Photo et vidéo : Zinfos974