Le préfet Michel Marquer, en charge d’une mission sur la gestion des sargasses, en Martinique

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : ,

Serge Letchimy reçu ce mercredi 21 juillet  à la CTM, Collectivité Territoriale de Martinique, le préfet Michel Marquer, en charge d’une mission sur la gestion des sargasses, pour le Ministère des Outre-mer.

« Ces algues brunes envahissent nos plages et représentent un problème sanitaire et touristique majeur. Elles prolifèrent dans la région caribéenne depuis 2011, et dégagent quand elles pourrissent sur le rivage, des émanations nauséabondes et toxiques » peut-on lire sur la page de la CTM.

Les côtes de la Martinique et de la Guadeloupe sont encore aujourd’hui menacées.

« Nous devons mettre tout en œuvre pour trouver des solutions efficaces à court, moyen et long terme » a déclaré Serge Letchimy.

La ministre déléguée Emmanuelle Wargon a annoncé un deuxième plan sargasses qui sera présenté d’ici fin 2021. Il permettra :

-D’améliorer la collecte et le traitement avant échouement, notamment avec des barrages proche des côtes, voire un broyage en mer qui a vocation à mieux utiliser les résultats des projets de recherche et d’innovation et de faire avancer la connaissance en matière de santé,
-De sécuriser les règles de financement de la solidarité nationale pour avoir des financements durables.

« Face aux risques naturels qui nous menacent, agissons sans attendre » poursuit Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la CTM.