Le premier mariage homosexuel célébré le 29 mai à Montpellier

Vues : 4

Ils seront les tout premiers à se dire oui. Vincent et Bruno, en couple depuis 7 ans, se marieront le mercredi 29 mai à Montpellier. Impossible de se marier plus tôt, car la loi exige un délai de dix jours entre la publications des bans et la célébration de l’union. Les autorités doivent aussi pendant ce temps publier un décret d’application de la loi et le ministère de la Justice délivrer un arrêté pour opérer les modifications nécessaires du Livret de famille.

En attendant, le couple a déjà tout prévu. Militant de la cause homosexuelle, Vincent Autin qu’un vin d’honneur citoyen serait ouvert à tous. «Même si c’est un soir de semaine, on fera la fête jusqu’au bout de la nuit», s’est réjoui par avance le futur marié. Mais leur union étant «un mariage d’amour» et «non un mariage militant», les deux se réservent un second temps privé, avec les proches et la familles.

« Je suis très heureuse pour Vincent et Bruno et pour tous les couples qui, demain, pourront réaliser leur voeu », a déclaré la maire socialiste de Montpellier, Hélène Mandroux

Najat Vallaud-Belkacem fera le déplacement. La ministre du Droit des femmes avait promis en septembre dernier que le premier mariage gay aurait lieu à Montpellier, une ville parfois surnommée la «San Francisco française», eu égard «aux engagements des associations et de l’appel au mariage lancé par Hélène Mandroux en 2009».

Source : lefigaro.fr