« Le Printemps des Auteurs » : Lydia Ponchateau entre Serge Bilé, Dédé Saint-Prix et Corinne Mancé-Caster pour la 14ème édition

En marge du Salon du Livre de Paris qui se déroule du 15 au 18 mars prochain, l’association « Bitasyon Lyannaj Kréyol » propose son 14ème « Printemps des Auteurs ».

C’est devenu le rendez-vous annuel des écrivains caribéens dans la commune de Villiers le Bel. L’idée des organisateurs a convaincu les romanciers qui depuis une dizaine d’années, participent à cet événement littéraire initié par la présidente de l’association, Lydia Jean. Jeudi 8 mars à la Bibliothèque National de France, Lydia Ponchateau, la modératrice du « Printemps des Auteurs » explique cette journée du 16 mars, comme une extension du Salon du Livre de Paris. A Villiers Le bel, les auteurs viennent à la rencontre des visiteurs dont certains n’envisagent même pas dese rendre au Salon à la Porte de Versailles.

Pour cette nouvelle édition, l’association « Bitasyon Lyannaj Kréyol » contribue à la défense des Droits des femmes, une journée célébrée le 8 mars. La guadeloupéenne Lydia Ponchateau animera un débat sur le thème de l’égalité des hommes et des femmes : « Peut-on parler de l’égalité réelle entre les hommes et les femmes ». Une dictée créole en milieu de journée, proposé par Igo Drane, testera le niveau des candidats qui étudient ou pratiquent la langue créole.

Échanger et partager et aussi se détendre. Dans ce rôle, le musicien martiniquais Dédé Saint-Prix, excelle. Un hommage sera rendu au « chantre du chouval bwa », l’homme est flûtiste, percussioniste, saxophoniste et chanteur.

D’Haïti, de Martinique, de Guadeloupe ou de la Guyane, les écrivains ultramarins sont nombreux à présenter leurs ouvrages chaque année au « Printemps des Auteurs ». Samedi 16 mars, à la Maison Jacques Brel, « Bitasyon Lyannaj Kréyol » aura en tête d’affiche, le journaliste, présentateur vedette de Martinique la 1ère et écrivain, Serge Bilé et aussi Corinne Mancé Caster, l’ancienne présidente de l’Université des Antilles-Guyane.

Lydia Ponchateau présente Le Printemps des Auteurs (C'news Actus Dothy)

CARAÏBE – FRANCE – LITTERATURE : « Notre communauté ne lit pas beaucoup, notre devoir est de les aider à s'approprier des romans, des essais ou des nouvelles des auteurs de la Caraïbe». C'est en résumé le travail qu'opère l'association « Bitasyon Lyannaj Kréyol » au travers de ses activités culturelles dans la ville de Villiers Le Bel au Nord de Paris. Reportage Dorothée Audibert-Champenois C'news Actus Dothy Lydia Ponchateau Lydia Jean

Publiée par Antillesboxmail – Dothy sur Lundi 11 mars 2019

Lydia Ponchateau qui estime, chiffre à l’appui, que les antillais lisent très peu, reconnaît le succès que suscite le « Printemps des Auteurs ». Une manifestation qui continue à offrir au public du Nord parisien, une réelle possibilité de découvrir la litterature française grâce aux écrits des romanciers, essayistes ou nouvellistes de l’espace Caraïbe.

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images C’news Actus Dothy