Le prix Nobel de la paix 2019 attribué au Premier ministre Ethiopien, Abiy Ahmed

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Monde
Mots clés : ,

Ce vendredi 11 octobre, le prix Nobel de la paix 2019 a été attribué au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, âgé de 43 ans. Artisan d’une réconciliation spectaculaire de son pays avec l’Érythrée, il comptait parmi les favoris.

Abiy Ahmed est récompensé « pour ses efforts en vue d’arriver à la paix et en faveur de la coopération internationale, en particulier pour son initiative déterminante visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Érythrée … C’est à la fois une reconnaissance et un encouragement de ses efforts … Nous sommes conscients que beaucoup de travail demeure », a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen.  »

Elu en mars 2018, c’est l’unique Premier ministre dans l’histoire récente de son pays à être issu de l’ethnie oromo. Sous son impulsion, l’Éthiopie et l’Érythrée avaient annoncé leur réconciliation 3 mois seulement après son élection, après 20 ans d’hostilités sur fond de litige frontalier. Deux décennies marquées par une guerre civile sanglante, entre 1998 et 2000, au cours de laquelle plus de 80 000 personnes ont perdu la vie.

Fils de modestes villageois, Abiy Ahmed a initié de profonds changements en Ethiopie, suscitant espoirs et inimitiés depuis son élection.