Le projet SpicyDous’, boissons énergisantes à base de fruits et d’épices, remporte le TEECA Pitch Contest

projet-SpicyDous

Le projet SpicyDous’, des boissons énergisantes à base de fruits et d’épices, a remporté le TEECA Pitch Contest qui s’est tenu le 31 janvier dans le cadre du Salon Ose, au Palais des Congrès de Madiana en Martinique.

Le TEECA Pitch Contest, qui s’inscrit dans le cadre plus global du TECCA Caribbean Youth Entrepreneurship Challenge, s’est déroulé le 31 janvier 2019 à l’occasion du Salon OSE, l’événement majeur dédié à l’entrepreneuriat, au Palais des Congrès de Madiana en Martinique.

Le concours de pitch était dédié aux étudiants de l’Ecole de Gestion et de Commerce de Martinique. Regroupés en 11 équipes de cinq étudiants, leur mission était de développer un projet d’entreprise viable ciblant le marché caribéen. Ainsi, des idées ont émergé dans différents secteurs tels que les cosmétiques biologiques, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables ou encore les transports alternatifs.

Chaque équipe étudiante a défendu son projet lors d’un pitch en anglais de trois à cinq minutes face à un jury de professionnels constitué de représentants de Martinique Développement, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Martinique et de deux entreprises bénéficiaires du programme TEECA (Trade Enhancement for the Eastern Caribbean). Les membres du jury ont évalué les projets selon plusieurs critères dont le produit/service proposé, la demande potentielle, l’étude du marché et de la concurrence ainsi que la pérennité du projet. Stéphanie Pujar, Chef de Projet TEECA à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Martinique, rappelle l’importance de la matrîse du pitch :

Les étudiants devaient présenter des projets pertinents et adaptables au marché caribéen. L’idée était qu’ils se familiarisent avec le pitch, un exercice incontournable dans le contexte entrepreneurial. Qui dit marché caribéen, dit maîtrise de la langue des affaires. Nous avons donc corsé l’exercice en imposant l’anglais comme langue de travail. Malgré le stress. Ils ont relevé le défi et ont pu profiter des retours des membres du jury. Nous espérons qu’ils sauront tirer les enseignements de cette expérience et appliquer ces conseils dans leur future vie professionnelle.

A l’issu de la compétition, c’est le projet SpicyDous’ qui a finalement remporté le TEECA Pitch Contest. L’équipe menée par Cassandre Pyram Verdier a présenté un projet de lancement de boissons à base de fruits et d’épices sur le marché caribéen en soulignant leurs vertues énergisantes et leurs bienfaits contre les risques cardio-vasculaires. Les cinq étudiants de l’équipe ont remporté des prix offerts par divers sponsors.

Nous avons rarement l’opportunité de participer à des projets portant sur la Caraïbe. En participant au TEECA Pitch Contest, nous nous sommes rendus compte du potentiel existant en matière de collaboration avec nos voisins Caribéens alors que nous avons tendance à nous tourner vers l’hexagone. Nous sommes de grands consommateurs de produits énergisants. Malgré le fait d’avoir des matières premières communes à plusieurs îles comme le curcuma, la muscade et le gingembre, ce marché n’est pas assez développé. C’est de là qu’est venue l’idée de SpicyDous’ : des jus à base d’épices locales aux vertues énergisantes.

A la suite du TEECA Pitch Contest, certains étudiants ayant également candidaté au TECCA Caribbean Youth Entrepreneurship Challenge, tenteront de remporter une somme de 10.000 euros et un accompagnement par mentorat pour lancer leur entreprise.

A propos du projet TEECA (Trade Enhancement for the Eastern Caribbean)

Le projet TEECA (Trade Enhancement for the Eastern Caribbean) est cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes et porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Martinique (chef de file du projet), en partenariat avec l’OECS (Organisation of Eastern Caribbean States), Caribbean Export (Caribbean Export Development Agency), et la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique).

Lancé en 2018, le projet TEECA vise à accélérer les échanges commerciaux au sein des pays membres de l’OECS. Ainsi, 30 entreprises retenues à l’issu de l’appel à projet bénéficient d’un programme d’accompagnement sur mesure durant deux ans dans l’objectif de se lancer à l’export dans la Caraïbe.

Le projet TEECA vise également à promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes des pays membres de l’OECS via le TECCA Caribbean Youth Entrepreneurship Challenge. Les équipes projets de jeunes entrepreneurs sélectionnées suite à l’appel à candidature pourront remporté un prix de 10.000 euros ainsi qu’un programme de mentorat en business development pour lancer leur entreprise.

A propos du programme INTERREG CARAIBES 2014-2020

Piloté par la région Guadeloupe qui en est l’Autorité de gestion, INTERREG Caraïbes est un programme européen permettant à la Guadeloupe, à la Guyane, à la Martinique et à Saint-Martin, territoires français et européens, d’entreprendre des actions de coopération avec leurs voisins de la Grande Caraïbe, soit plus de 35 pays d’une zone qui englobe au Nord, le Mexique, jusqu’au Venezuela au Sud.