Le Raid des Alizés 2018 : la Martinique, terrain de jeu privilégié

Le Raid des Alizés – Martinique, raid aventure 100% féminin et solidaire, revient pour une 4ème édition du 27 novembre au 2 décembre 2018 sur l’île de la Martinique. Chaque équipe représente une association qui lui tient à cœur. 75 associations différentes aux objectifs philanthropiques, éducatifs, sociaux, humanitaires, sportifs et culturels.

La 4ème édition du Raid des Alizés – Martinique, raid aventure 100% féminin et solidaire, approche à grand pas. Toutes les équipes finalisent donc actuellement leur préparation physique pour être fin prêtes à affronter les magnifiques sentiers de l’île de la Martinique fin novembre. Elles seront en bonne compagnie.

En effet, Flora Coquerel (Miss France 2014), Muriel Hurtis (sprinteuse) et Priscilla Gneto (judokate) ont décidé de former le BRAZZA GANG et représenter l’association Kelina lors de cette 4ème édition du Raid des Alizés – Martinique. Miss et sportives, ces trois jeunes femmes sont surmotivées à l’idée de participer au Raid et prêtes à se dépasser lors de 3 jours d’épreuves intenses.

La Martinique, un terrain de jeu privilégié
Terre d’accueil du Raid des Alizés, la Martinique offre une diversité des paysages unique au sein de la Caraïbe et en fait un environnement naturel exceptionnel pour organiser un raid multisports. De la majestueuse Montagne Pelée qui règne sur l’île aux paisibles plages de sables blancs, en passant par l’exubérante forêt tropicale, les lagons bleu azur ou les plages de sables noirs, l’île aux fleurs permet aux organisateurs du Raid de réinventer le parcours chaque année et de faire découvrir des sentiers encore préservés, même aux participantes Martiniquaises.

La Montagne Pelée, une épreuve mythique
L’ascension de la Montagne Pelée est devenue une épreuve mythique du Raid des Alizés – Martinique. En 2017, avec 17 km de trail agrémentés de plus de 1 200 mètres de dénivelé sous une chaleur écrasante, cette épreuve fut une des plus difficile que les Alizés ont eu à affronter. Cette montagne qui veille sur l’île aux fleurs tient son nom de la déesse du feu des indigènes des Caraïbes, ils attribuaient à cette divinité aux cheveux de feu l’origine de l’activité volcanique. Nichée dans son écrin de verdure cette montagne recèle de véritables trésors. La faune diverse et endémique et la flore exubérante confèrent au volcan une personnalité singulière.

Les plages de Martinique, témoins d’arrivées inoubliables
Lorsque les équipes franchissent la ligne d’arrivée, c’est toujours un moment rempli d’émotions pour les Alizés comme pour les spectateurs. L’année dernière, c’est à l’extrême sud de la Martinique, sur la plage de Sainte-Anne que les Alizés ont terminé leur aventure. Après quatre jours d’effort intense, elles ont foulé une partie des 22 km de sable blanc qui font de cette plage paradisiaque l’une des plus belles des Antilles.

D’autres plages de Martinique ont également marqué l’histoire du Raid des Alizés – Martinique : la plage du Diamant offrant une vue splendide sur le Rocher éponyme ou encore la plage de Grand-Rivière, au Nord de l’île.

Une terre de randonnées aux sentiers inexplorés
Chaque année, le Raid des Alizés – Martinique fait découvrir aux participantes des coins cachés de Martinique. Un nouveau parcours est établi à chaque édition par le directeur de course, Christophe Assailly, expert des courses multisports en nature.

La Martinique possède plus de 250 km de sentiers reliant plages, forêt tropicale, montagne et pitons. Ils permettent de découvrir son patrimoine naturel, historique et culturel exceptionnel. Que ce soit lors des épreuves de canoë-kayak, de trail ou de VTT, tous les aspects de la Martinique sont mis en avant ! En 2016, les Alizés s’étaient notamment rendues à Cœur Bouliki, havre de verdure et de fraîcheur dans les méandres de la Rivière Blanche, pour une épreuve mémorable !

– Le Raid des Alizés – Rappel du concept –
Inspiré des raids multisports nature, le Raid des Alizés – Martinique est un raid aventure 100% féminin se déroulant en Martinique du 27 novembre au 2 décembre 2018. Pour sa quatrième édition, l’évènement a affiché complet en moins de 24h et réunira 70 équipes de 3 participantes. Les Alizés, issues de toute l’Europe, des Antilles et du Québec se préparent donc actuellement, sportivement et mentalement, à relever un nouveau défi solidaire et sportif de 6 jours.

Co-organisé par le Comité Martiniquais du Tourisme et TV Sport Events, la compétition s’est imposée en moins de 3 ans comme une référence du sport féminin et s’installe désormais comme un rendez-vous incontournable pour toutes les aventurières francophones.