Le rappeur Jay-Z accusé de racisme anti-blancs

Vues : 32

jay-z-medaillon-five-percent-nation

Le rappeur américain Jay Z est accusé de racisme en ce moment. Alors qu’il assistait à un match NBA des Knicks de New York la semaine dernière, Jay Z a déclenché la polémique aux Etats-Unis.

Assis à côté de son épouse Beyoncé, le rappeur portait autour du cou un médaillon du groupe Five Percent Nation, une insigne qui pour beaucoup d’américains, signifie « la supériorité des Noirs sur les Blancs ». Pour apaiser les esprits un représentant de Five Percent Nation a déclaré aux médias que Jay Z n’est pas des leurs.

Le groupe Five Percent Nation s’appuie sur plusieurs principes, notamment : « les Noirs sont les habitants originaux de la planète Terre », « les Noirs sont les pères et les mères de la civilisation, « l’Islam est un mode de vie naturel, pas une religion », « nos enfants sont notre lien vers l’avenir et ils doivent être entretenus, respectés, aimés, protégés et éduqués » ou « la famille noire unifiée est l’élément vital de la nation ». Le groupe a été créé en 1963 par Clarence Smith, un ancien élève de Malcolm X, qui s’est séparé de lui après avoir eu un désaccord sur le concept de Dieu.

jay-z-medaillon-five-percent-nation-1

Ce n’est pas la première fois que Jay Z est aperçu portant l’étoile à huit branches, avec le numéro 7 au centre. Une fois un journaliste lui avait demandé si le médaillon avait une signification particulière à ses yeux, Jay-Z avait hoché les épaules en murmurant : «Un petit peu». Interviewé à la radio, la même question lui avait été posé, le rappeur avait déclaré que le médaillon ne lui appartenait pas.

Jay-Z cherche t-il à faire passer un message en portant ce médaillon ? En attendant une réponse claire et net du rappeur, il demeure la cible de critiques sévères aux Etats-Unis.

Photo : dailymail.co.uk