Le rappeur américain Jay Z est accusé de racisme en ce moment. Alors qu’il assistait à un match NBA des Knicks de New York la semaine dernière, Jay Z a déclenché la polémique aux Etats-Unis.
Assis à côté de son épouse Beyoncé, le rappeur portait autour du cou un médaillon du groupe Five Percent Nation, une insigne qui pour beaucoup d’américains, signifie « la supériorité des Noirs sur les Blancs ». Pour apaiser les esprits un représentant de Five Percent Nation a déclaré aux médias que Jay Z n’est pas des leurs.
Le groupe Five Percent Nation s’appuie sur plusieurs principes, notamment : « les Noirs sont les habitants originaux de la planète Terre », « les Noirs sont les pères et les mères de la civilisation, « l’Islam est un mode de vie naturel, pas une religion », « nos enfants sont notre lien vers l’avenir et ils doivent être entretenus, respectés, aimés, protégés et éduqués » ou « la famille noire unifiée est l’élément vital de la nation ». Le groupe a été créé en 1963 par Clarence Smith, un ancien élève de Malcolm X, qui s’est séparé de lui après avoir eu un désaccord sur le concept de Dieu.
Ce n’est pas la première fois que Jay Z est aperçu portant l’étoile à huit branches, avec le numéro 7 au centre. Une fois un journaliste lui avait demandé si le médaillon avait une signification particulière à ses yeux, Jay-Z avait hoché les épaules en murmurant : «Un petit peu». Interviewé à la radio, la même question lui avait été posé, le rappeur avait déclaré que le médaillon ne lui appartenait pas.
Jay-Z cherche t-il à faire passer un message en portant ce médaillon ? En attendant une réponse claire et net du rappeur, il demeure la cible de critiques sévères aux Etats-Unis.
Photo : dailymail.co.uk