«Le Rêve Français» : France Zobda, Firmine Richard sont à New York au Festival du film de la diaspora africaine

Vues : 649

Le Rêve français, le film réalisé par Christian Faure et tourné en grande partie en Guadeloupe sera projeté ce dimanche 25 novembre 2018, au Gala 2018 du Festival du film de la diaspora africaine de New York (NYADIFF). Avec un passage sur le tapis rouge à 15h et la projection du long métrage à 16 h (17 heures à Fort-de-France et Pointe-à-Pitre), les Antilles et l’Afrique seront les vedettes de cette journée de Gala à New York.

Ce sera la première américaine pour ce film soutenu financièrement par la Région Guadeloupe et produit par une société martiniquaise Eloa- Prod avec France Zobda et Jean-Lou Monthieux. Le martiniquais Alain Agat est co-scénariste sur le film présenté en trois fois 90mn.

Après la projection, un entretien avec Firmine Richard et une réception VIP seront organisés.

Synopsis du Rêve Français : « De 1963 à nos jours, les familles des départements d’outre-mer ont connu des destins mixtes et singuliers entre leur pays et la métropole. Le Bumidom (Office des migrations outre-mer) a provoqué de nombreux départs des Antilles françaises âgés de 18 à 35 ans après la loi Debré [Loi Debré], qui leur offrait une vie meilleure, un « El Dorado » après la crise et le chômage en raison de la fermeture des industries du sucre. Samuel et Doris, de Guadeloupe, et Charley, de La Réunion, sont parmi ceux qui ont franchi le seuil de leur «rêve français», faisant de notre France celle d’aujourd’hui, une France marquée par cette richesse culturelle, l’imaginaire du «tout Monde » (Allo Ciné).

Firmine Richard est une actrice guadeloupéenne, connue pour ses rôles dans 8 Women (2002), Hunting and Gathering (2007), La kiné (1998) et Romuald et Juliette (1988).
France Zobda est une actrice, productrice et réalisatrice d’origine martiniquaise.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images C’news Actus Dothy