Le Rêve Français : « Un grand moment de cinéma »

Vues : 1058

Ce mercredi 21 mars, France 2 proposait la fiction inédite « Le Rêve Français ». Les acteurs Aïssa Maïga et Yann Gael tiennent les rôles principaux. Une épopée sociale inspirée de faits réels sur le destin croisé de deux familles guadeloupéennes sur fond de Bumidom et d’exil forcé.

Sur les réseaux sociaux, après la diffusion du 1er épisode hier soir, chacun y va se son analyse. Les internautes ne tarissent pas d’éloge à propos du film dont la seconde partie sera diffusée le 28 mars prochain !

Pour ceux qui n’ont pas vu le film « Le rêve français », vous avez raté simplement un grand moment de cinéma. La caméra du réalisateur capte avec précision et aplomb le jeu titanesque des acteurs de ce film en deux volets. Ici, je m’attarderai volontairement sur le jeu des actrices, qui pour ma part ont le mérite de porter l’histoire sur leurs épaules, et nous offrent un florilège de jeu digne des actrices de l’actor studio.

Chaque apparition d’ Aïssa Maïga est un moment de grâce. L’actrice se saisie la moindre intonation du texte, de chaque situation pour parfaire son personnage. A aucun moment du film l’on ne peut douter, elle est Doris. Firmine RICHARD campe un personnage de maman Guadeloupéene à couper le souffle. La force tranquille de son jeu d’actrice, sa présence scenique donne d’entrée une dimension hollywoodienne.

Elle donne la réplique à ses deux fils avec une intonation propre aux grands acteurs d’expérience et qui pourtant se mettent en danger par humilité à chaque nouveau film. Firmine Richard est la femme poto mitan celle qui donnerais tout pour le salut de ses fils. Dans ce tableau familial matriarcale, la tante chez qui Samuel l’un des fils trouve refuge contre l’oppresseur, est superbement jouée par Jocelyne Béroard. Avec ce rôle Jocelyne confirme son talent de comédienne. Enfin il y a Prisca l’amie Martiniquaise de Doris, un rôle sur mesure pour

Laurence Joseph qui joue son personnage avec une telle facilité et maîtrise, l’aplomb des grandes actrices. Le rêve Français à voir et à revoir. Par Henry Cosmopolite