Le rhum AOC Martinique et le cacao martiniquais : premier salon « rhum & cacao » organisé par la section tourisme du lycée de Bellevue

lycee-bellevue

Le rhum AOC Martinique et le cacao martiniquais, une alliance prometteuse. Le premier salon « rhum & cacao » organisé par la section tourisme du lycée de Bellevue a lieu aujourd’hui, mercredi 24 octobre 2018 de 18 à 20 heures à l’hôtel Batelière.

 Le spiritourisme, une nouvelle tendance porteuse
La thématique du « spiritourisme » (association des mots « spiritueux » et « tourisme ») est née de l’intention d’inciter les touristes à s’intéresser au rhum AOC Martinique mais aussi à son histoire et au terroir. Le Coderum (Comité martiniquais d’organisation et de défense du marché du rhum) en collaboration avec le CMT (Comité Martiniquais du Tourisme) a annoncé vouloir développer une stratégie territoriale définie autour du slogan « La Martinique terre de rhum » afin de renforcer l’attractivité de la filière « Canne-Sucre-Rhum ».

Dans cette optique, en avril dernier, les étudiants de BTS Tourisme du Lycée de Bellevue ont organisé le 1er challenge inter-lycées de création d’entreprise virtuelle sur le thème du spiritourisme « MockCompany ». Cette manifestation s’est soldée par des Master Class dans les diverses distilleries de l’île et a permis de renforcer le lien entre cette filière et le lycée de Bellevue.

 Le cacao, une filière d’excellence prometteuse
Avec le soutien du PARM (Pôle Agroalimentaire Région Martinique), l’association Valcaco créée en mars 2015 est en pleine structuration et développement de la filière cacao d’origine Martinique. Elle compte aujourd’hui une trentaine de producteurs, transformateurs et acteurs qui redonnent ses lettres de noblesse à un cacao fort réputé au XVIIème et très
apprécié de la noblesse des cours européennes.
A l’occasion de la Journée Mondiale du Cacao 2017, les étudiants de BTS Tourisme avaient organisé une manifestation au Lycée de Bellevue avec comme temps forts des conférences (PARM et Valcaco), des démonstrations (cacaoyère de Rivière Salée) et une dégustation géante de notre traditionnel « Pain au beurre chocolat ».

Cette année, les étudiants de BTS Tourisme ont souhaité associer ces deux filières d’exception en proposant une manifestation où producteurs de rhums et acteurs du cacao se rencontrent pour marier des cuvées de rhums à des chocolats et donner à découvrir des produits d’excellence, trouver les alliances parfaites, comprendre toute la subtilité des accords rhum/cacao.

● Des objectifs inscrits dans un projet transversal et interdisciplinaire
 Décloisonner les établissements et favoriser les liaisons entre les différents niveaux (2nd degré et post Bac)

L’opportunité a été donnée aux étudiants de 2ème année de Brevet de Technicien Supérieur en Tourisme du Lycée de Bellevue de prendre en charge 160 membres de l’association UPSTi ICSTEng (International Conference on Sciences & Technology for engineering) en congrès à la Martinique durant la dernière semaine du mois d’octobre.

Cette association regroupe des enseignants de Sciences de l’Ingénieur et d’Informatique en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE SI) et des partenaires industriels dont l’objectif est de promouvoir les carrières scientifiques et technologiques chez les jeunes.
A cette occasion, les étudiants du BTS Tourisme du Lycée de Bellevue seront habillés par les élèves de CAP et Bac Pro du Lycée Professionnel Dumas Jean-Joseph MMVF (Métiers de la Mode Vêtement Flou), exemple d’une liaison réussie entre différents établissements scolaires et différents niveaux d’études.

 Parfaire sa professionnalité en situation réelle
L’occasion pour nos étudiants de mettre en pratique leurs acquis théoriques et de partager l’expérience des professionnels à travers des propositions créatives qui contribuent au développement de leur professionnalité :

1. Réaliser un exercice pédagogique grandeur nature au cours duquel les étudiants doivent démontrer leur capacité à prendre en charge un groupe et lui proposer des activités de valorisation de notre patrimoine.
2. Approfondir leurs connaissances du monde de l’entreprise et développer de nouvelles opportunités pour susciter des vocations.
3. Créer un événement valorisant deux filières d’excellence de la Martinique.

● Une méthodologie visant à impliquer tous les élèves autour de 4 compétences
La classe de 2ème année de BTS Tourisme est composée de 25 étudiants. Un travail de groupe va permettre à chaque élève de mettre en pratique des compétences spécifiques.

1. Transfert de l’aéroport à l’hôtel : 4 étudiants sont chargés du transfert des congressistes de l’aéroport Fort-de-France Aimé Césaire à l’hôtel La Batelière, lieu de séjour. Ils doivent préparer le dossier d’accueil, prendre contact avec la compagnie d’autocar, établir un listing des passagers et la répartition dans les autocars, aider à la remise des clés à la réception de l’hôtel, inciter les congressistes à s’inscrire aux différentes activités prévues dans la semaine et constituer les listings.

2. Accueil durant les conférences : 5 étudiants sont chargés du bon déroulement des conférences qui se tiendront durant deux jours au lycée de Bellevue. Ils doivent aménager les salles de conférences, installer les expositions, gérer le matériel informatique et audiovisuel, accueillir les congressistes et les intervenants, favoriser les prises de parole, installer le cocktail, ranger les installations.

3. Accompagnement-guidage : 13 étudiants sont chargés d’accompagner les congressistes lors des excursions et visites d’entreprises à travers l’île. Pour ce faire, ils doivent rédiger leurs fiches commentaires, repérer les lieux, proposer un circuit de visite, le jour J renseigner sur les éléments de patrimoine notables dans l’autocar et sur les sites, veiller au bon déroulement de l’excursion.

4. Organisation d’une animation : 4 étudiants sont chargés d’organiser un salon ayant pour but de réunir en un même lieu des producteurs de rhums et des acteurs du cacao afin de proposer des dégustations au public, il s’agira de marier des cuvées de rhums à des chocolats. Pour ce faire, les étudiants doivent établir un listing des professionnels, prendre contact et inviter à participer à l’événement, organiser la manifestation avec l’hôtel Batelière, en faire la promotion, s’assurer de la couverture médiatique et de la promotion sur les réseaux sociaux.

● Une démarche pédagogique axée sur la réussite aux examens
Les étudiants démontrent leur capacité à prendre en charge un groupe de touristes, organisent un événement, stimulent leur créativité pour proposer une offre touristique adaptée. Tout cela les amènera à améliorer leur compréhension du monde de l’entreprise.

En outre, cet exercice grandeur nature permettra aux étudiants d’acquérir des compétences nécessaires à différentes épreuves d’examen de BTS Tourisme telles que l’Épreuve E6 de parcours de professionnalisation qui consiste à soutenir une étude sur un domaine de spécialisation du candidat. Par ailleurs, il leur fournira des situations professionnelles à présenter aux épreuves de contrôle en cours de formation (CCF) de Gestion Relation Client (E3 GRC) et Gestion de l’Information Touristique (E5 GIT). Mais également, de s’entrainer à l’épreuve Elaboration de l’offre touristique (E4) qui vise à construire une offre touristique qui correspond à une demande identifiée en prenant en compte les contraintes et les opportunités de l’environnement territorial.