« Le risque d’extension du coronavirus en Martinique doit être pris en compte sérieusement par les autorités et la population »

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Ce jeudi 05 Mars, l’Agence Régionale de Santé Martinique a confirmé la prise en charge de deux premiers cas de Coronavirus en Martinique. Le manque d’informations sur les patients a donné lieu à de nombreuses spéculations. Francis Carole confirme qu’il s’agit bien d’un couple d’origine suisse venu en Martinique dans le cadre d’un séminaire sur le cancer de la thyroïde.

Alors que les martiniquais souhaitaient obtenir des informations sur les deux cas de coronavirus en Martinique, Francis Carole, Conseiller exécutif de la CTM en charge des affaires sociales de la santé et des solidarités vient de confirmer qu’il s’agit bien de deux personnes d’origines Suisses. Ils auraient séjourné dans un hôtel des Trois-Ilets.

« Certes, il ne faut pas céder à la panique, contre-productive par nature. Mais le risque d’extension du coronavirus en Martinique doit être sérieusement pris en compte par toutes les autorités et par toute la population » a-t-il rappelé.

Ce jeudi 5 mars, en début de soirée, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a annoncé deux cas de contamination par le COVID-19.

Ces deux personnes ont été aussitôt prises en charge par le CHUM, suivant le protocole en vigueur. Il s’agit d’un couple d’origines suisses venu en Martinique dans le cadre d’un séminaire sur le cancer de la thyroïde.

Ces premiers cas montrent que notre pays n’est pas à l’abri, compte tenu des flux multiples auxquels il participe. C’est pour cette raison d’évidence que les dispositifs de contrôle doivent être renforcés et que chacun, à son niveau, doit mettre en œuvre les mesures de prévention qui s’imposent. D’autre part, les logiques économiques ne doivent jamais prendre le pas sur la sécurité des personnes.

Certes, il ne faut pas céder à la panique, contre-productive par nature. Mais le risque d’extension du coronavirus en Martinique doit être sérieusement pris en compte par toutes les autorités et par toute la population.