Ce Jeudi 21 mai le RSMA Martinique, a inauguré son Pôle Domaines Généraux, un bâtiment flambant neuf regroupant les salles de remise à niveau scolaire, la salle GERIP (lutte contre l’illettrisme), et les ateliers innovants du labo des histoires.
Cette cérémonie a eu lieu en présence de la rectrice de l’Académie Martinique, Catherine Bertho-Lavenir et de nombreux invités de l’éducation nationale et de la Préfecture.
Résolument engagé dans la remise à niveau scolaire et la lutte contre l’illettrisme, le RSMA-M à signé à cette occasion, une convention avec le rectorat qui précise notamment, le détachement de 3 professeurs de l’éducation nationale au sein du régiment et un partenariat avec le GRETA.
Le RSMA propose des missions indemnisées de service civique qui viennent renforcer le travail des formateurs. Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation.
Des stagiaires en salle GERIP
Le RSMA-M apporte ses valeurs propres aux jeunes volontaires. En alliant formation militaire et professionnelle, le Régime du Service Militaire Adapté séduit. Une filière dont le succès a été reconnu par le Président de la République François Hollande et qui s’étend dans l’Hexagone.
Des laborantins en atelier d’écriture
Cette année s’ajoute une dimension culturelle à la formation des jeunes du RSMA avec les ateliers du « Labo des Histoires. » Cette initiative a été lancée par le chef de l’état pour accompagner des projets innovants et à forte utilité sociale. Avec son label « La France s’engage », elle est destinée à transmettre la passion de l’écrit aux jeunes, pour leur apprendre à s’exprimer, les amener à construire leur propre identité et retrouver l’estime de soi.
Filière agent aide à la personne
En 2014 le RSMA-M a dispensé pas moins de 25 filières de formation professionnelle, dont 3 ouvertes cette même année, comme l’aide à la personne. Des volontaires, professionnels actifs ou retraités, viennent appuyer la formation des stagiaires dans les différents secteurs, pour les aider à mieux maitriser les compétences que requiert chaque métier.
Quelques chiffres :
Le RSMA-M accueillera près de 900 jeunes cette année.
44% des jeunes rentrant au sein du RSMA-M sont identifiés illettrés (test ANLCI).
75.6% des jeunes présentés au CFG (Certificat de Formation Générale) en 2014, l’ont obtenu.
Quelques photos prises le jour de l’inauguration :
Plus d’infos via le site internet du RSMA-M.