Le RSMA-M en pointe vers les nouvelles énergies

Vues : 12

Durant 4 journées, la filière ENR (Energie Renouvelable) du RSMA-M était en chantier alternance dans la ville du Diamant.

Du 26 au 29 mai 2015, les jeunes volontaires de la filière Energies Renouvelables ont pu travailler sur un chantier pratique au Diamant, en partenariat avec l’entreprise SUNZIL (collaborateur du groupe TOTAL et EDF), et mettre ainsi en pratique les enseignements dispensés au sein du RSMA-M.

sunzil 29

Ce chantier avait pour objectif la construction d’une ferme solaire (chantier de six mois pour un coût de 3 M€), consistant en un champs de panneaux photovoltaïques (environ 7000 panneaux) chargé de produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire. L’énergie ainsi produit a pour vocation d’alimenter en partie la commune du DIAMANT et les communes voisines.

Ainsi, quatre jours durant, les jeunes volontaires en formation depuis mars 2015 ont effectué des branchements de panneaux et plus particulièrement réalisé les raccordements de chaque ligne de MALT (mise à la terre).

sunzil 10

Sous la responsabilité de leur chef de filière et du responsable du chantier, les volontaires ont pu observer de très près le fonctionnement d’une telle ferme solaire en participant modestement à sa construction, tout en donnant du sens à leur devise : la réussite par l’effort et le travail. Nul doute que cette immersion aura suscité des vocations pour un domaine porteur et définitivement dans l’air du temps.

sunzil 21

La filière ENR existe depuis l’été 2013 au RSMA-M ; se déroulant initialement sur 10 mois, la durée de formation a été prolongée à 12 mois afin de répondre aux besoins des entreprise et permettre une meilleure employabilité de nos jeunes volontaires.