Le Soleil passe au zénith de la Martinique ce jeudi 29 avril

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Le 29 avril le Soleil passera au Zénith de la Martinique. A midi il sera exactement au dessus de nos têtes. Ne soyez pas surpris si brusquement vous perdez votre ombre.

Si vous sortez le jeudi 29 avril, il se peut que vous perdiez votre ombre aux environs de 12 heures! Mais ne soyez pas surpris. C’est tout simplement parce que le soleil passera au zénith de la Martinique ce jour-là. Chacun d’entre nous pourra le vérifier simplement, dans son jardin ou sur la plage en plantant dans le sol un bâton de 10 à 20 centimètres, le plus verticalement possible. Il suffira d’observer régulièrement l’ombre du bâton qui disparaîtra à 12h02mn.

Qu’est-ce que le zénith ? C’est le point imaginaire qui se trouve exactement au-dessus de la tête d’un observateur. Et quand le soleil passe au zénith d’un objet vertical, l’ombre de l’objet se confond avec l’objet lui-même, et elle disparait !

Le Soleil, passe cette semaine au zénith de la Martinique, mais aussi de Dakar ou de Copan… et se dirige vers le tropique nord. Ce passage fugitif est révélateur du fonctionnement de la nature en région tropicale.

La Caraïbe est une des très rares régions du monde où il est possible d’observer aisément le parcours céleste du Soleil entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne.

Du 1er janvier au 31 décembre… le Soleil est au zénith de la zone intertropicale qui reçoit l’essentiel de l’énergie solaire. Le Soleil passe au zénith des îles de la Caraïbe à des dates différentes, explique révèle l’association « Volcans et Planètes » , présidée par Maurice Henry,

Pour la Martinique ce sera le 29 avril, en Guadeloupe les 5/6 mai et Cuba Mariano 11/21 juin. Ce phénomène a permis de déterminer le rayon de la Terre il y a 2200 ans. Il se produit dans la zone intertropicale et n’est pas observable en Europe.

Ce sujet sera développé lors du cours d’initiation à l’astronomie, au CDST à St-Pierre, le vendredi 26 avril à 18h30. Entrée libre et gratuite.

A cette occasion des animations et expériences auront lieu de 11 h30 à 12 h 30 à l’Esplanade Saint-Georges de la Batelière le 29 avril.