Le Tour des Yoles 2020 est annulé

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Pressentie depuis plusieurs semaines, l’annulation de ce grand évènement sportif martiniquais est maintenant officielle ! Il n’y aura pas de Tour des Yoles cette année en raison de la pandémie de Covid-19.

Pas de Tour des Yoles en 2020. La compétition nautique devait avoir lieu du 25 juillet au 4 août 2020, mais la crise sanitaire aura eu raison du Tour. La Fédération des Yoles Rondes de la Martinique a pris sa décision d’annuler l’évènement ce 17 avril 2020.

Toutes les compétitions (championnat et coupe) connaissent également le même sort. Ci-dessous le message publié par la Fédération des Yoles Rondes de Martinique :

Nous nous retrouverons bientôt. L’heure est à la prudence. Prenons soin des nôtres, de nous.
De mi-mars à juillet, les entraînements et les compétitions ne pouvant se tenir, donc la reprise en août s‘est avérée difficile sportivement.

Pour la sélection des villes étapes, force est de constater Que beaucoup de mairies ne sont pas opérationnelles car les conseils municipaux ne sont pas installés ou d’autres villes sont en attente du 2ème tour. Leurs budgets ne sont donc pas encore votés.

Et il semble encore plus compliqué de mettre en place les mesures de distanciation pour le public avec 20 à 25 000 personnes jour sur la plage. Idem pour les opérations catamarans de suivi des étapes avec 30 personnes sur un bateau. Le podium véritable casse tête. Les chapiteaux partenaires avec leurs centaines de visiteurs …

Et sur une yole de 10m50 de long embarquer 14 personnes sans risques relève de la prouesse.

Innover et offrir une grande manifestation pour la reprise au dernier trimestre. Et le tour en 2021.

Population de Martinique: la fyrm et toute son équipe de gestion, les Presidents d’associations de yole, les patrons et coursiers de yole vous aiment et ont besoin de vous et c’est ensemble et respectant les règles du confinement que nous ferons la yole de Martinique gagner.

L’annulation est un coup dur pour de nombreux martiniquais mais ils se montrent plutôt compréhensifs :

Il fallait s’y attendre… et c’est normal au moment que nous faisons tous des efforts pour casser la contagion, vous imaginez les conséquences avec la foule que cette manifestation draine ? Je peux comprendre la déception de tous mais prudence est mère de sureté ! Sage décision ! Reculer pour mieux sauter l’an prochain l’organisation ne sera que plus belle pour le bonheur de tous .