Le tribunal de Fort de France ordonne de libérer l’accès du CHU de Martinique

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Non classé
Mots clés :

Le tribunal de Fort-de-France ordonne à l’intersyndicale de santé de libérer l’accès du CHU Pierre-Zobda-Quitman. La décision de justice a été rendue hier après-midi, 18 octobre.

Les syndicats de santé de Martinique mobilisés depuis plusieurs jours contre la mise en place du passe sanitaire n’auront pas le choix. Ils devront libérer l’accès du CHU, avec une astreinte de 500 euros par jour, a ordonné le tribunal judiciaire de Fort-de-France ce lundi.

Le passe sanitaire est obligatoire en Martinique depuis le 11 octobre pour les visiteurs et les salariés du CHU, mais l’intersyndicale s’oppose à l’entrée en vigueur de cette disposition.

Suite à cette décision de justice la CGTM a réagi :

Lundi 18 octobre dès 6 heures 30, plusieurs centaines de soignants et autres personnels ont répondu à l’appel des syndicats et montré leur détermination. Leur position reste constante :
– Non à l’obligation vaccinale
– Non au pass sanitaire
– Non aux sanctions assorties en cas de non adhésion à ces mesures.

La décision du tribunal, publiée lundi 18 en fin de journée, ne constitue pas une surprise, ni pour les soignants, ni pour leurs syndicats, au vu des demandes des juges durant la procédure et lors des plaidoiries. En fait, la surprise est dans le camp de la direction du CHUM et de ceux qui la soutiennent.

La direction du CHUM n’a pas d’autre choix que de négocier son recul face à la situation qu’elle a créée. Aujourd’hui, elle prétend vouloir trouver une solution en invitant les responsables syndicaux à la rencontrer. Mais en même temps, elle fait la justice condamner les représentants des travailleurs en lutte !

La CGTM salue la détermination des personnels en lutte pour le respect de leurs droits et leur renouvelle son soutien.

D’ores et déjà, la CGTM appelle ses adhérents à se réunir dans leurs entreprises pour débattre en assemblée générale de la lutte sans faille des travailleurs de la santé et par delà des attaques ainsi portées contre l’ensemble des travailleurs.
Elle les appelle aussi à se tenir prêts à réagir si le CHUM refuse de trouver une solution préservant les droits des soignants et de la population.
Pour la CGTM Gabriel JEAN-MARIE

Lecture de la décision de Justice par Maitre Germany