Le Village préféré des Français 2020 : Les Anses d’Arlet en route pour la victoire ?

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Le gagnant de l’édition 2020 du « Village préféré des Français » sera annoncé mercredi 1er juillet 2020 sur France 3 et la commune des Anses d’Arlet en Martinique figure dans la liste des 14 en lice pour la victoire finale.

Quatorze villages sont en effet retenus pour remporter l’édition 2020 du « Village préférés des Français » dont le tournage aura lieu le vendredi 26 juin dans la commune de Saint-Vaast-la-Hougue, qui a décroché le titre de Village préféré des Français l’an dernier.

Le résultat du vote sera rendu public au cours de l’émission présentée par Stéphane Bern mercredi 1er juillet 2020 à 21h05 sur France 3. Le vote pour sélectionner son village préféré parmi les 14 sélectionnés a eu lieu, au mois de mars.

Les 14 villages en compétition pour la 9e édition du programme « Village préféré des Français sont 13 villages qui se trouvent dans l’Hexagone et un en Outre-mer : Les Anses-d’Arlet (Martinique), Batz-sur-Mer (Pays de la Loire), Giverny (Normandie), Chablis (Bourgogne-Franche-Comté), Cargèse (Corse), Montpeyroux (Auvergne-Rhône-Alpes), Pont-Aven (Bretagne), Trôo (Centre-Val de Loire), Hunspach (Grand-Est), Pierrefonds (Hauts-de-France), Montfort-l’Amaury (Île-de-France), Aubeterre-sur-Dronne (Nouvelle-Aquitaine), Saint-Bertrand-de-Comminges (Occitanie) et Ménerbes (Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Stéphane Bern, présentateur du « Village préféré des Français », a confié à Paris Match que cette émission, qui montre « la beauté de la France », lui faisait du bien. Et elle fait du bien aussi aux villageois.

En effet, l’exposition médiatique dont font l’objet les villages candidats a des retombées certaines en termes de fréquentation touristique.

« La vraie richesse de ces territoires ce sont aussi les gens qui y vivent et qui y travaillent. On valorise les territoires en montrant le patrimoine matériel, avec les bâtisses, et immatériel comme les spécialités locales » a fait valoir Stéphane Bern.

Chaque été suivant la diffusion de l’émission, la hausse de fréquentation est nette pour chaque village, même pour ceux qui se retrouvent en fin de classement, a-t-il expliqué.

Jusqu’à présent, les régions de France qui ont le plus remporté ce titre très convoité sont la Bretagne (avec Ploumanac’h et Rochefort-en-Terre respectivement victorieux en 2015 et 2016), l’Occitanie (avec Cirq-Lapopie en 2012 et Cordes-sur-Ciel en 2014) et Grand Est (avec Eguisheim primé en 2013 et Kaysersberg en 2017). En revanche, le Centre et l’Île-de-France font partie des régions pour lesquelles les téléspectateurs votent le moins chaque année.