L’eau de la mangrove au Diamant est devenue rose (Martinique)

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : ,

Depuis quelques jours la mangrove du Diamant a changé de couleur et est devenue rose. Dimanche 21 juin, la municipalité a publié sur sa page une photo du phénomène avec la légende suivante : « Un brin de rose en ce dimanche grisé par la brume de sable.. Le rose de la mangrove entre Anse Caffard et la Cherry ».

De nombreux clichés du phénomène ont été postés sur les réseaux sociaux. L’eau de la mangrove du Diamant entre Anse Caffard et la Cherry a pris une couleur inhabituelle. De nombreux internautes, à la fois impressionnés et intrigués, se demandent quelles sont les raisons de ce changement.

Mais que tout le monde se rassure. Selon les spécialistes, c’est un phénomène naturel qui s’est déjà produit dans d’autres mangroves en Martinique.

Concernant la mangrove du Diamant, voici les explications de Pascal Saffache professeur des universités à l’Université des Antilles.

Il a fait particulièrement chaud donc l’eau douce s’est évaporée et donc vous avez une concentration de sels minéraux dans le peu d’eau qui reste dans la mangrove.
L’hyper concentration de sels minéraux a favorisé un développement algal. Ces petites particules roses sont des micro-algues qui se sont développées dans l’eau.

Le phénomène attire de nombreux randonneurs et photographes qui souhaitent immortaliser le moment, mais il est conseillé de ne pas s’y baigner même si l’eau n’est pas dangereuse pour la santé.

Photos : Ville du Diamant et Eric CHARPENTIER.