L’école devient obligatoire dès l’âge de 3 ans à partir de 2019

Vues : 440

A partir de la rentrée 2019, l’école sera obligatoire pour tous les enfants à partir de 3 ans. Une décision prise par Emmanuel Macron lui-même.

« L’école maternelle est et sera à l’avenir un moment fondateur de notre parcours scolaire. J’ai décidé de rendre obligatoire l’école maternelle et ainsi d’abaisser de 6 à 3 ans l’âge de scolarisation » a-t-il déclaré aux Assises de la Maternelle à Paris, ce mardi 27 mars.

Emmanuel Macron ainsi que le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer, ont la conviction que « tout se joue avant 6 ans. »

Selon eux, La France « a besoin de grandes transformations, l’éducation est l’une d’entre elles. » Ils souhaitent faire de la maternelle l’école de l’épanouissement et du langage, où les enfants grandissent et apprennent en prenant confiance en eux.

L’école Maternelle ne doit plus être considérée comme une option

« Parce qu’on a encore trop tendance à confondre école maternelle et garderie, l’école obligatoire à partir de 3 ans est un vrai changement de mentalités » a écrit le Président sur Facebook.

Puis de publier toutes les raisons qui l’ont poussé à rendre désormais l’instruction obligatoire dès 3 ans (et non 6 ans).

Le gouvernement devra publier une nouvelle loi pour modifier l’âge de l’obligation scolaire qui avait été fixé à 6 ans en 1882 par Jules Ferry.

Aujourd’hui, la plupart des enfants entrent déjà à l’école dès trois ans. Sur l’année scolaire 2015/2016 (derniers chiffres connus), 97,6% des petits âgés de trois ans étaient scolarisés, selon la Depp, le département statistiques du ministère de l’Education.

« Ce chiffre moyen couvre des inégalités diverses, derrière il y a des pratiques profondément différentes d’un territoire à l’autre. Il est notamment beaucoup plus bas en Outre-Mer. », a souligné le chef de l’Etat.