L’écrivain martiniquais, Alfred Alexandre, reçoit le Prix Carbet 2020

Mis en ligne par admin, le
Publié dans : Actualites, Ecrivains, Martinique, People
Mots clés : ,

L’écrivain martiniquais, Alfred Alexandre a reçu le Prix Carbet 2020, ce samedi 24 octobre. Ce Prix lui a été décerné pour l’ensemble de son oeuvre et plus particulièrement pour son poème  » La ballade de Leila Khane ».

La Remise du Prix s’est déroulée en visioconférence, en direct de Paris, Maison de l’Amérique latine et du Domaine de Tivoli mis à disposition du Collectif TERRE D’ARTS par la CTM.

« Félicitations à Alfred Alexandre et longue vie au Prix Carbet. Nous sommes comblés de bonheur pour ce prix Carbet 2020 attribué à Alfred Alexandre. Son œuvre littéraire s’étend des bords du canal aux rivages les plus lointains de la Caraïbe. Il représente bien cette nouvelle génération d’écrivains qui met à nu les multiples facettes de nos sociétés caribéennes » a réagi Marie-Hélène Léotin, conseillère Exécutive en charge de la Culture.

La Collectivité Territoriale de Martinique salue les 30 ans du Prix Carbet de la Caraïbe. Créé en 1990 à l’initiative d’Edouard Glissant et d’écrivains de Martinique, Guadeloupe, Ayiti, Cuba, Guyane, Barbade, c’était une formidable occasion de mettre sur le devant de la scène la création littéraire caribéenne, de ressouder les liens avec cette Caraïbe qui nous unit, à la fois si proche et si lointaine.

Kréyolopal, francophone, anglophone, hispanophone se côtoyaient dans un imaginaire toujours renouvelé.

Pendant 30 ans, le Conseil régional, le Conseil général, puis la CTM ont porté un soutien sans faille au Prix Carbet, car nous savons que notre avenir se situe dans ce bassin et cet univers caribéen riche en mémoire, fait de partages et de résistance. C’est la Martinique qui attribue le prix au lauréat. <Marie-Hélène Léotin>