L’émission «On n’est pas couché» s’arrêtera au mois de juin 2020

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, France
Mots clés : ,

L’émission «On n’est pas couché » (ONPC), créée en 2006 et présentée par Laurent Ruquier, s’arrêtera au mois de juin, au terme de sa 14e saison, a annoncé ce samedi l’animateur à l’Agence France-Presse (AFP).

« ONPC s’arrête » et « je réfléchis à d’autres projets en accord avec la chaîne, y compris pour le samedi soir », a déclaré le présentateur à l’Agence France-Presse.

France Télévisions avait pourtant annoncé cette semaine que les grilles de ses différentes chaînes seraient reconduites jusqu’à la fin de l’année, compte tenu de la crise du coronavirus, repoussant sa prochaine rentrée à janvier 2021.

En juin 2019, l’animateur avait suscité une vive controverse en soutenant sa chroniqueuse Christine Angot après ses propos jugés offensants sur la Traite négrière.
Laurent Ruquier avait jugé « inutile » la polémique autour de l’autrice, qui avait comparé la Shoah et l’esclavage.

Sa comparaison entre les camps d’extermination nazis et l’esclavage des Noirs avait fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux, en particulier les Afrodescendants de la Caraïbe.

« Le but avec les juifs pendant la guerre, ça a bien été de les exterminer, c’est-à-dire de les tuer, et ça introduit une différence fondamentale, alors qu’on veut confondre avec, par exemple, l’esclavage, et l’esclavage des Noirs envoyés aux États-Unis ou ailleurs, et où c’était exactement le contraire. C’est-à-dire l’idée, c’était qu’ils soient en pleine forme (…), en bonne santé pour pouvoir les vendre et pour qu’ils soient commercialisables. », avait-elle expliqué.

Peu de temps après, la chroniqueuse avait été contrainte de quitter l’émission face à la pression et à la mobilisation des réseaux sociaux.