En 1955, le corps du jeune Emmett Till originaire de Chicago, est retrouvé dans la rivière Tallatchie, trois jours après avoir été enlevé par deux hommes blancs dans le Mississipi.
Pendant des heures, Roy Bryant et J.W. Milam l’ont torturé, l’ont étranglé avec des fils de fer barbelés pour finalement l’abattre d’une balle dans la tête. Ils seront arrêtés, jugés et acquittés.
63 ans plus tard une enquête est lancée par la justice américaine, le Congrès ayant reçu un rapport en mars dernier « basé sur de nouvelles informations ».
L’adolescent n’avait que 14 ans et séjournait chez son oncle dans le Mississipi.
Emmett Till est mort, accusé par une femme blanche épicière, de lui avoir manqué de respect.
Tout commence un 24 août 1955, quand un groupe de gamins noirs rentrent dans un magasin à Money, tenu par une femme blanche. Selon l’épicière, le jeune Emmett Till l’aurait attrapé par la taille en lui disant « Tu ne dois pas avoir peur de moi. J’ai déjà fait des choses avec des femmes blanches dans le passé ». Toujours d’après le récit de la vendeuse, Emmett Till, l’aurait sifflé en partant de la boutique.
Le même jour, aux environs de 2h30 du matin, pour le punir, le mari de l’épicière kidnappe le jeune adolescent qui passait des vacances chez son oncle et le torture à mort. Emmett Till était si défiguré, qu’il n’a pu être identifié que grâce à une bague portant les initiales de son père.
La dépouille rapatriée, la mère Mamie Till Mobley, a voulu que le monde entier voit le crime commis sur son fils et demande que le cercueil reste ouvert durant les funérailles. De nombreux magazines de l’époque ont publié les photos.
Avec un jury composé que de blancs, le procès de Roy Bryant et J.W. Milam s’est terminé par des acquittements. Une semaine après leur procès, les deux relaxés ont expliqué comment ils avaient tué le jeune adolescent, Emmett Till,
La décision de rouvrir l’enquête est rapportée dans le New York Times. Ses nouvelles informations seraient sans doute inscrites dans un livre écrit par Timothy B. Tyson. Dans cet ouvrage Carolyne Bryant Donham, l’épicière, avoue avoir menti à l’époque des faits.
« L’assassinat du jeune Emmett Till, est l’un des crimes, le plus brutal et inhumain du 20ème siècle » dira Martin Luther King.
Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
ImagesFracademic/Look Magazine