L’environnement : une carrière martiniquaise reconnue

Vues : 8

Les-Sablieres-de-Fond-Canonville

Une entreprise locale très active dans le domaine de la responsabilité sociétale et environnementale : Les Sablières de Fond Canonville à Saint-Pierre.

Une implication environnementale.
Depuis septembre 2014, les Sablières de Fond Canonville de Saint-Pierre sont officiellement reconnues par l’UNICEM (l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) pour leur implication environnementale.
Les Sablières de Fond Canonville ont atteint, en effet, le niveau 4/4 dans le cadre de la charte environnement des industries de carrières de l’UNICEM, la première carrière des DOM à atteindre ce résultat.

Une démarche de labellisation entamée en 2013.
La démarche d’obtention de ce label environnemental a débuté en juin 2013. Un audit de confirmation a eu lieu en juin 2014. La notation 4/4 obtenu par les Sablières indique que la carrière présente plus de 95 % des critères définis par le Référentiel de Progrès Environnemental. Cette reconnaissance s’inscrit dans la droite ligne des nombreuses actions développées par Les Sablières pour viser l’exemplarité environnementale.

Les-Sablieres-de-Fond-Canonville-2

Une démarche concertée en interne

Cette démarche de progrès environnemental se poursuit en concertation avec l’ensemble des salariés. En effet, viser l’excellence environnementale pour cette carrière martiniquaise est un projet d’entreprise. Des cellules Environnement ont été mises en place dès 2006 et, dans le cadre de réunions périodiques, chacun échange et réfléchit sur la base des suivis d’indicateurs.

Première carrière martiniquaise certifiée ISO 14001.
En 2006, les Sablières ont été la première carrière à être certifiée ISO 14001, une norme qui définit une série d’exigences spécifiques à la mise en place d’un système de management environnemental auxquelles les Sablières de Fond Canonville se sont astreintes.

La « Charte Environnement des industries de carrières », qui s’applique à toutes les industries extractives de l’UNICEM, est un engagement, pour l’ensemble des sites, à maîtriser leurs impacts environnementaux, à mettre en oeuvre une concertation constructive et à développer leurs compétences environnementales.