L’épidémie de coronavirus en Martinique nous rend-elle «dengue» ?

Mis en ligne par admin, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Contribution d’un lecteur : « L’épidémie de coronavirus en Martinique nous rend-elle ‘dengue’ » ?

En septembre plus de 18 000 cas de dengue depuis le début de l’épidémie. Le taux d’incidence pour l’épidémie de dengue est largement supérieur à 10 cas pour 10 000 habitants.

Pour rappel, la Martinique est en zone rouge pour le coronavirus car le taux d’incidence a dépassé 10 cas pour 10 000 habitants. Avec au moins 18 000 cas de dengue en ce moment, la Martinique devrait être classée en zone «ultra-violet»….

Cependant pour la dengue, pas de mesures urgentes et pas d’arrêtés particuliers avec sanctions financières. Aux seuls mois d’août et de septembre on a eu plus de 1500 cas de dengue, c’est-à-dire autant que le nombre de cas de coronavirus (L’épidémie de coronavirus, 1200 cas positifs dont 80% qui ne sont pas malades et 18 décès).

L’épidémie de dengue compte aujourd’hui 10 décès et d’ici novembre il y aura certainement le même nombre de décès de dengue que de coronavirus.

Il y a eu plus de décès du coronavirus pendant le confinement qu’après : 14 décès pendant et 2 décès après. 18 décès au total au jour d’aujourd’hui, dont 2 récemment, de personnes qu’on a fait venir en réanimation en Martinique.

Pour rappel, l’épidémie du chikungunya avait fait 27 décès en Martinique en 2014.

Un simple observateur.