Les after yoles sont interdits dans l’ensemble des communes étapes : consignes de sécurité

Un dispositif de sécurité adapté, garant du bon ordre. Évènement sportif et culturel majeur en Martinique, le Tour des Yoles attire à chaque étape des dizaines de milliers de spectateurs.

Chaque jour pour assurer la sécurité à terre comme en mer, l’Etat mobilisera plus de 150 gendarmes, 50 policiers, 25 pompiers. 7 embarcations nautiques armées par des agents de la direction de la mer, des douaniers, des pompiers et des gendarmes, et 2 hélicoptères de la sécurité civile et de la gendarmerie seront engagés.

Les consignes de sécurité sur terre et sur mer pour vivre un évènement en toute sécurité le Tour  2018 :

After Yoles et Soirées
Les after yoles sont interdits par arrêtés municipaux dans l’ensemble des communes étapes.

Le Préfet de la Martinique rappelle aux organisateurs de soirées qu’ils doivent déclarer au préalable à la mairie leur soirée, faire contrôler leurs installations provisoires ainsi que le dispositif so- nore, établir la liaison avec les secours, afficher les consignes de sécurité et s’assurer de la mise en place d’un dispositif de sécurité et de secours cohérent avec l’ampleur de leur manifestation (éventuellement présence de secouristes, agents de sécurité, dispositions face aux risques d’in- cendie, liés à l’ivresse publique et de panique…)

Le port d’armes est illégal,
Tout objet assimilé sera confisqué dans le périmètre de sécurité

En cas de forte chaleur, et surtout avec des enfants, pensez à vous munir de boissons rafraîchissantes non alcoolisées, de chapeaux et de crème solaire protectrice.

L’introduction et la détention de bouteilles en verre est interdite pendant les festivités.

Les commerçants non sédentaires doivent se déclarer auprès de la Direction de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt. Ces com- merçants doivent également se conformer aux normes en matière d’hygiène alimentaire (service de l’alimentation DAAF : 05 96 64 89 64), et déclarer leurs salariés (DIECCTE : 05 96 71 15 00).

La commission de sécurité ( réunissant chaque jour la Préfecture, la sous-préfecture, le SDIS, les Forces de Sécurité Intérieures, DEAL) réalisera chaque jour une visite de sécurité.
Des contrôles auront lieu sur chaque étape. Pour toute installation temporaire (podiums, chapiteaux, tribunes), les organisateurs et les commerçants veilleront au respect de la règlementation relative à l’accueil du public et à l’accessibilité.

L’accueil et l’encadrement du public sont assurés par les commissaires du tour, les agents de prévention et les agents de sécurité.

Des points de filtrage seront positionnés aux entrées des bourgs. Les services de sécurité patrouilleront sur la voie publique pour veiller à la tranquillité et à l’ordre public. Ils relèveront les infractions s’agissant des ivresses publiques manifestes, de la consommation de stupéfiants…

Les équipes sur place interviendront le plus rapidement possible.
En 2017, les secours ont géré 151 prises en charge par les postes de secours (contre 115 en 2016) Un poste de commandement opérationnel est activé chaque jour. Cette cellule regroupant les principaux acteurs de la sécurité civile et placée sous l’autorité du préfet, assure la coordination et la gestion de la manifestation en lien étroit avec les mairies concernées.

En outre, chaque matin avant le départ de la course, des groupes de visites de sécurité composés d’élus et responsables techniques, des forces de l’ordre, des pompiers, de la préfecture et autres service de l’Etat compétents vérifient la complète sécurité de l’étape

Avant, pendant et après l’arrivée des yoleurs, le respect de quelques règles simples par les spectateurs et membres des équipes permet d’assurer la sécurité de tous et de préserver un climat de fête serein et familial.

Avant de se rendre à l’étape d’arrivée du Tour des Yoles
Automobilistes, vous êtes invités à prendre connaissance des horaires de déviations et des conditions d’accès aux bourgs.

Le covoiturage est une pratique encouragée pour limiter le flux de voitures aux abords des bourgs. Pensez-y !

A la fin de l’étape, vous devez respecter les consignes de circulation et de déviations. Ne cherchez pas à emprunter une voie avant sa réouverture, qui intervient le plus rapidement possible.

Rappelons aussi que la conduite d’un véhicule sous l’effet de produits stupéfiants est répréhensible. La plupart des accidents de la route surviennent au retour, ne gâchez pas la fête par une conduite imprudente. Si vous avez consommé des boissons alcoolisées pendant la journée, passez le volant à une personne restée sobre.

Une règlementation particulière est mise en place pour assurer la sécurité de tous. La circulation et le stationnement des navires et autres embarcartions , sont interdits pendant la manifestation dans certaines zones, un balisage provisoire des secteurs est assuré par la Fédération. Dans chaque commune étape, mais également dans d’autres communes concernées par le tour, un arrêté reprend le périmètre délimité, généralement situé dans la bande littorale maritime des 300 mètres. Dans ces zones sont également interdites la baignade, la plongée et toutes autres activités nautiques

La navigation sur le plan d’eau
Rappel des conditions de navigation : permis de conduire, gilets de sauvetage, moyen de repérage lu- mineux, dispositif de remorquage, dispositif coupant l’allumage en cas d’éjection du pilote (moteurs +4,5kw).
Zone cotière des 300 mètres : vitesse maximum de 5 noeuds ( 9 km/h).
Respectez le nombre de passagers autorisés sur votre embarcation.

Vous devez laisser libre passage aux yoles participantes et aux navires qui assurent votre sécurité sur le plan d’eau.

Infos pratiques Tour des Yoles:

Pour le SAMU appelez le 15
Pour les pompiers appelez le 18
Pour la police appelez le 17
Les équipes sur place interviendront le plus rapidement possible.

Le CROSS coordonne les opérations d’assistance et de sauvetage en mer. Vous pouvez le contacter par VHF, sur le canal 16 et par téléphone au 0596 70 92 92 ou au 196.

Cet article vous a plu ?!

Faites un don et soutiens PBK sur Tipee : https://www.tipeee.com/PeopleBoKay
Merci à vous fidèle lecteur/lectrice pour votre contribution sur Tipee, site de financement participatif, basé sur la philosophie du tip (pourboire). Pour faire un don cliquez sur le lien suivant : https://www.tipeee.com/PeopleBoKay
Merci de votre fidélité et de votre soutien 🙂