Les agents du PNM mobilisés pendant le confinement pour le café d’excellence de Martinique

Mis en ligne par admin, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : ,

Communiqué : Ce jeudi 7 Mai 2020, les agents du Parc Naturel de Martinique, mobilisés pendant le confinement, interviendront sur les parcelles de café dans le respect des gestes barrières.

Depuis le 16 mars 2020, date de début du confinement lié à la crise sanitaire du COVID-19, les exploitations agricoles qui accueillent les premières surfaces expérimentales du café d’excellence de Martinique étaient en difficulté. Malgré le suivi régulier réalisé à minima sur les exploitations, la forte chaleur observée en cette période de carême a nécessité une intervention avant la date du 11 mai retenue pour le déconfinement.

Après s’être assurée de la mise en sécurité des agents, Louis BOUTRIN président du Parc Naturel de Martinique (PNM) a autorisé une équipe mobile de 7 agents à intervenir sur le terrain aux cotés des exploitants agricoles. Sur la base du volontariat, de la motivation et de la conscience professionnelle, ces agents du PNM entretiennent les précieux plants du café d’excellence de Martinique.

Un protocole strict, précisé sur un document-support, a été mis en place pour garantir des conditions optimales de travail dans le respect des gestes barrières et de la distanciation physique tant au niveau du véhicule de service qu’au moment de la réalisation de leurs missions sur site. Le port du masque, des gants, l’utilisation du gel hydro alcoolique sont autant de recommandations et d’équipements fournis pour la mise en sécurité et la protection de ces agents.
Dans le cadre de ses missions de valorisation et de sauvegarde du patrimoine culturel et naturel, le PNM conduit, pour le compte de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), ce programme de diversification agricole avec notamment la création d’une filière caféicole « haut de gamme ».

L’implication de ces agents dans cette période inédite est donc un bel exemple d’engagement pour la sauvegarde de ce patrimoine végétal qui était totalement en voie de disparition et qui est aujourd’hui promis à une destinée internationale avec un lancement prévu au Japon.

Aujourd’hui, jeudi 7 Mai 2020 à partir de 10h, une organisation spéciale permettra de suivre ces agents sur l’ensemble du process de sécurité du siège du PNM à TARTENSON aux exploitations agricoles sur lesquelles ils interviennent dans le Nord Caraïbe.