Les Alizés se sont attaquées à l’épreuve phare du Raid des Alizés Martinique 2018

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Vendredi 30 novembre 2018 : Les Alizés se sont attaquées à l’épreuve phare du Raid des Alizés Martinique 2018.

La première partie du parcours consistait en un trail de 16,4 km, comprenant plus de 800 mètres de dénivelé positif, au départ de l’Habitation Céron, l’une des plus anciennes sucreries de l’île. Après avoir passé Anse Couleuvre, les Alizés ont abordé un « single track », très technique, qui les a emmenées jusqu’à Grand’Rivière.

Cette partie trail fut une véritable montagne russe au cœur de la forêt sauvage martiniquaise, où les traileuses les plus à l’aise sur ces chemins sinueux ont pu creuser les écarts. Arrivées à Grand’Rivière, les Alizés ont pu souffler un peu avant de commencer le chemin retour, par la voie mer. Elles ont dû faire preuve de synchronisation et de travail d’équipe pour dompter les vagues et finir au plus vite les 6,9 km de canoë-kayak restants.

Zoom sur les résultats de l’épreuve du jour
La Team CEPAC a imposé un rythme élevé sur la portion de trail, bien suivie par l’équipe des Sisters et des Fêlées.

Sur la deuxième partie de course, les 6,9 km de canoë-kayak, c’est l’équipe Les Narbonnaises qui finit la course en boulet de canon. Les Poulettes Bressanes et les Fêlées ont également réussi à pagayer fort pour prendre la 2ème et 3ème place sur cette portion. Sur l’ensemble de la course, c’est la Team CEPAC qui l’emporte, devant les Fêlées et les Raid’L Sista.

Au général, les première et deuxième places semblent acquises pour la Team CEPAC et les Fêlées. Pour la dernière place du podium, la bataille va faire rage demain entre Les Sentin’elle, les Rosefiteuses et les Lutheuses Amazoniennes.

Le classement, au soir du jeudi 29 novembre : Ci-dessous les 5 premières équipes :
1. TEAM CEPAC – 07:35:09
2. LES FÊLEES – 08:38:23
3. RAID’L SISTA – 09:04:23
4. LES SENTIN’ELLES – 09:10:57
5. LES ROSEFITEUSES – 09:13:49

Focus sur les équipes VIP
L’équipe CAPRESSE, composée de Coralie Balmy, Roxane Gabriel et Jessica Meunier, continue de s’accrocher au wagon de tête. Elles sont 12èmes au classement général.
Les KOH PINES ont quant à elles tout donné dans la partie trail où elles finissent 12ème. Ce fut un peu plus compliqué sur la portion canoë-kayak où elles ont payé leur manque de synchronisation.

Aujourd’hui, dernière journée et arrivée finale à la plage de Saint Anne (Pointe Marin).
Après 3 jours d’épreuves intenses et 4 (courtes) nuits en bivouac, les Alizés commencent à atteindre leurs limites physiques et mentales.
La dernière journée d’épreuve consiste en un trajet de canoë-kayak de 6,8 km puis de 7,2 km de Run&Bike.

Partant en mass start de la baie de Sainte-Anne, les aventurières devront pagayer jusqu’à la grande Anse des Salines. Une fois le canoë-kayak déposé, chaque équipe récupérera un vélo pour trois pour débuter le parcours de Run&Bike et emprunter des sentiers techniques de bord de mer passant par Anse Moustique et Anse Caritan pour revenir vers la ville de Sainte-Anne. Après avoir déposé le vélo devant la Mairie de cette belle et iconique ville martiniquaise, les Alizés pourront enfin apercevoir l’arche d’arrivée finale du Raid des Alizés – Martinique 2018, placée sur la somptueuse plage de sable blanc de la Pointe-Marin.

Pour les Alizés, cette arrivée finale aura très certainement un goût de devoir accompli, pour elles mais aussi pour leur équipe, leur association et tous leurs proches qui les soutiennent depuis de longs mois.

Photos : Thierry Cayau