Les Antilles-Guyane classés parmi les cinq régions les plus violentes en France

Vues : 547

Le ministère de l’Intérieur a passé à la loupe les crimes et délits commis en France. La région des Antilles Guyane apparait comme une zone violente, bien classée, selon des chiffres publiés par le gouvernement.

Ces données proviennent d’une étude de l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales établie par le gouvernement.

Selon cette carte des crimes publiée par le Figaro dans son édition de ce mardi 3 janvier 2017, et reprenant les chiffres du ministère de l’intérieur, la Martinique a connu 12 cas de violence pour 1000 habitants en 2016.

Ce chiffre passe à plus de 14 cas pour la Guadeloupe et à plus de 23 cas pour 1000 habitants pour la Guyane qui donc arrive en tête du classement. 23 agressions, c’est énorme quant on sait que la moyenne pour la France entière est d’un peu plus de 8 cas de violence.

A titre de comparaison, deux autres départements connaissent des taux élevés de faits de violence : la Seine Saint-Denis, 18, et Paris avec près de 16 agressions.

S’agissant des cambriolages, on en est à plus de 4 cas pour 1000 en Martinique et près de 8 cas en Guadeloupe, au dessus du chiffre qui représente la France entière avec un peu plus de 5 cas.

Selon certains policiers, la Martinique connait un trop grand nombre de crimes de sang. Ils considèrent que les autorités politiques doivent réagir.

Déborah Jean-Louis / Photo : @Gendarmerie Martinique