Les autorités lancent une opération coup de poing contre la dengue en Martinique

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Compte tenu le nombre hebdomadaire de cas de dengue et des conditions météorologiques actuelles, l’épidémie continue à s’intensifier en Martinique. Avec plus de 700 cas confirmés en une semaine (du 7 au 13 septembre 2020), les autorités ont décidé de lancer une vaste opération contre la dengue en Martinique. « Nous allons lancer dès lundi une grosse semaine de sensibilisation et d’actions contre la dengue du 21 au 27 septembre 2020 » indique la préfecture.

Compte tenu le nombre hebdomadaire de cas de dengue et des conditions météorologiques actuelles, l’épidémie continue à s’intensifier en Martinique. La sensibilisation et la mobilisation active de l’ensemble de la population, mais également des collectivités locales est nécessaire pour parvenir à maîtriser l’épidémie.

C’est dans ce cadre que l’ensemble des partenaires institutionnels se mobilisent et coordonnent des moyens importants pour contenir le développement de l’épidémie sur l’ensemble du territoire. Dès lundi 21 septembre 2020, une campagne de sensibilisation d’une semaine débutera avec :

• interventions du CEDRE-LAV et des référents communaux contre la dengue dans les établissements scolaires ;
• actions de sensibilisation dans les communes organisées par les collectivités ;
• démoustication par les équipes du CEDRE-LAV renforcées par des volontaires du service civique et par des stagiaires et militaires du RSMA.

Le préfet de la Martinique, le directeur général de l’ARS, le recteur et le président du conseil exécutif de la CTM rappellent que chacun doit maintenir la vigilance contre la dengue et continuer à mettre en œuvre les mesures de prévention indispensables pour se protéger de la maladie :

• consulter rapidement un médecin en cas de symptômes,
• se protéger des piqûres de moustiques et continuer à se protéger même malade pour protéger ses proches,
• éliminer les gîtes larvaires tout autour de son domicile.