Les critiques de Roland Louachez font réagir

Vues : 2749

Le 20 août dernier, l’avocat du barreau de Fort-de-France a été initié à Ouédah et élevé au rang de prince et ambassadeur dans le monde du royaume d’Allada, au Bénin. Ce qui avait eu pour conséquence une prise de position assez tranchée et vive de la part de Roland Laouchez sur l’antenne de KMT.

Tribune : 

Du mépris de Roland LAOUCHEZ au ridicule….

Le sieur LAOUCHEZ chef d’antenne de KMT s’est à nouveau illustré par ses prises de positions (le 2 septembre 2016) plus que douteuses cette fois-ci envers maitre GERMANY et le continent africain.

En quoi la reconnaissance d’un de nos frères martiniquais par un roi béninois est-elle nécessairement vouée aux sarcasmes notamment par un individu dont les origines africaines sont pourtant indéniables comme pour tout autre antillais ?
Traiter Me GERMANY « d’individu malade »…..considérer que les africains sont « déguisés », comparer le roi d’ALLADA au roi Mongin …..  sont des insultes graves pour tous les peuples Africains et notamment pour le roi d’ALLADA, son altesse KPODEGBE TOYI DJIGLA.

Est-il possible que Roland LAOUCHEZ soit à ce point englué dans ses partis pris antillano-martinico-francais pour ignorer la puissance des royaumes africains avant et après l’esclavage et l’exil d’un des derniers représentants du royaume du Dahomey en Martinique. La présence de Béhanzin ne passa pourtant pas inaperçue à Fort de France et resta gravée dans la mémoire collective. L’aurait-il oublié, pire n’en aurait-il jamais entendu parler ?

L’Afrique, n’en déplaise au sieur LAOUCHEZ, n’est pas un pays peuplé de gens arriérés, « déguisés » mais un continent qui aujourd’hui refuse la mainmise de ses anciennes colonies notamment la France essayant de façon de plus en plus volontaire, manifeste, consciente de desserrer l’étau (la longue bataille pour abolir le franc CFA en est la preuve la plus évidente) et de reprendre sa liberté de penser, de vivre, de créer, d’exister … ce que certains martiniquais, n’est-ce pas Roland LAOUCHEZ, sont encore totalement incapables de faire … Vive les bienfaits de la colonisation et de l’acculturation ???

L’acceptation de ses origines africaines et le retour vers le berceau des origines antillaises, prôné par de nombreux intellectuels (oserons nous citer Césaire, Senghor, Fanon…), est un mouvement auquel croit maitre Germany. Il a par ailleurs l’inestimable honneur d’avoir pu retrouver sa filiation et d’être descendant du roi Kpodegbe Toyi Djila, roi du royaume d’ALLADA. Il s’agit de l’un des trois royaumes du Bénin. Pourquoi renierait-il ses origines ? Pourquoi refuserait-il d’être reconnu ?

Non, maitre Germany n’est pas déguisé, non il n’est pas malade il porte fièrement le costume du royaume dont il est issu. Pourquoi devrions-nous refuser ce lien avec l’Afrique ? Pourquoi toujours considérer que l’Afrique qu’à travers le prisme déformant du regard colonial ?
Il est temps d’ouvrir les yeux et de prendre conscience de son passé. Le renier fait des êtres comme Roland LAOUCHEZ qui se déclare martiniquais comme si ce « peuple » n’avait d’autre composante et origine que celles données par le regard de l’européen colonisateur.

Triste sieur, grandissez et ne soyez pas bassement jaloux de vos frères qui eux vont vers la « lumière » préparant enfin un pont entre hier et aujourd’hui et nous ouvrant de perspectives d’avenir bien différentes qu’une constante allégeance à la France.

M. d’Aquitaine le 04/09/2016


1 commentaires :

Les commentaires sont fermés