Les étudiants bloqués au Canada sont enfin de retour en Martinique et en Guadeloupe

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe, Martinique
Mots clés : ,

Les 238 jeunes étudiants bloqués au Canada, originaires de Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélémy ont enfin pu retrouver leur famille et leur région d’origine ce samedi 6 juin dans la soirée. Un véritable soulagement pour les parents qui s’étaient fortement mobilisés.

Partis de Montréal, dans la matinée ils ont embarqué sur un vol d’Air Caraïbes. Quel soulagement pour les parents de ces étudiants qui s’étaient fortement mobilisés pour le retour de leurs enfants bloqués au Canada depuis le début de la crise sanitaire. Après avoir tenté tous les recours possibles, ils avaient formé un collectif et avaient lancé une pétition en ligne.

Alertés par la situation de ces étudiants antillais bloqués à l’étranger dans ce contexte d’épidémie de covid-19, la Région Guadeloupe en partenariat avec, la Collectivité Territoriale de Martinique et la collectivité de Saint-Martin, ont affrété un avion d’Air Caraïbes, pour les rapatrier suite à l’annulation de leur vol.

Partis très tôt ce samedi matin de Montréal, le vol est arrivé via l’aéroport Pôle Caraïbes en Guadeloupe dans la soirée et les 92 étudiants martiniquais ont été transférés vers la Martinique le jour même.

Ils ont été pris en charge les équipes de l’ARS Martinique et de l’unité SOS KRIS, dans le cadre de l’application du dispositif sanitaire dans ce contexte d’épidémie de covid-19. Alfred Marie-Jeanne était sur place à leur arrivée.

Ces jeunes pourront célébrer la fête de mères avec leurs familles ce dimanche, qui ne pouvaient espérer un plus beau cadeau.

Photos : CTM