Les gilets jaunes seront-ils nombreux en Martinique ce samedi 17 novembre ?

Les gilets jaunes seront-ils nombreux en Martinique ce samedi 17 novembre ? … Syndicats et associations appellent à la mobilisation ce samedi 17 novembre à Fort de France. L’annonce de l’augmentation de la taxe sur le gazole a suscité une réaction de colère chez des milliers consommateurs et d’automobilistes dans l’hexagone. Certains ont décidé de lancer une pétition de protestation invitant au blocage du pays ce samedi 17 novembre 2018.

« En Martinique, le prix des carburants est une vraie préoccupation. Il a d’ailleurs été à l’origine de la grande mobilisation de février-mars 2009. En effet, des milliers de travailleurs sont contraints d’acquérir un véhicule personnel pour aller travailler, à cause de l’inexistence d’un transport public digne de ce nom. Et le coût significatif du carburant dans les budgets ne laissent pas insensibles à cet appel au blocage » rappelle la CGTM.

« Il faut exiger des augmentations de salaires, des pensions et des minima sociaux suffisants pour nous permettre de faire face durablement à la hausse des prix. Il faut exiger qu’ils augmentent régulièrement et réellement en fonction de la hausse des prix » indique la CGTM qui appelle au rassemblement ce matin dès 8 heures à la Maison des Syndicats !

Un autre appel à manifester a été lancé par L’Association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe. Un rassemblement est prévu sur la Savane de Fort de France devant la préfecture avec leurs gilets jaunes ce samedi 17 novembre entre 8 heures 30 et 10 heures 30 et plus si nécessaire ! « Défendons-nous contre le matraquage de taxes et d’impôts, contre la vie chère et le refus du pouvoir de défendre les plus pauvres. Apportez vos tambours, vos casseroles que ce soit festif…et portez vos gilets jaunes, signe de reconnaissance. »

Dans un communiqué, l’Association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe invite tous les citoyens et consommateurs présents en Martinique à venir manifester sur la savane à Fort de France devant la préfecture avec leurs gilets jaunes. Cette manifestation est prévue ce samedi 17 novembre entre 8 heures 30 et 10 heures 30 et plus si nécessaire !

Le signataire de ce communiqué Yvon Joseph-Henri Président de l’association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe (A3C) explique que la manifestation n’est qu’un rassemblement pour compter et inviter les présents et les absents à se retrouver tous les mois dans un concert de casseroles face à la préfecture…et ce jusqu’aux élections européennes s’il le faut !

Il rajoute :

C’est par notre refus de gêner les autres usagers, les travailleurs et ceux qui ne partagent pas forcément notre cause que nous n’appelons pas à bloquer quoi que ce soit. Ne soyons cependant pas dupes : le fait de se regrouper de manière récurrente gênera le pouvoir bien plus qu’il ne fera semblant de l’avouer. Ces élections, le Président de la République dont les pieds sont fragiles du fait d’un parti volatile, a besoin d’être renforcé pour attaquer les élections des maires et des députés. Il faudra qu’il compose avec les citoyens dignes que nous serons.

Défendons-nous contre le matraquage de taxes et d’impôts, contre la vie chère et le refus du pouvoir de défendre les plus pauvres ; faisons entendre notre voix, de plus en plus fort et nous gagnerons, pacifiquement en utilisant la force lente mais inéluctable des échéances.

8h30-10h30 et plus si nécessaire ! Apportez vos tambours, vos casseroles que ce soit festif…et portez vos gilets jaunes, signe de reconnaissance.