Les grandes sections, CP et CM2, seraient les premiers à reprendre l’école le 11 mai selon Blanquer

Blanquer dévoile son calendrier pour un retour à l’école : grande section, CP et CM2 la semaine du 11 mai, les autres classes après. Un retour à l’école étalé sur trois semaines, par niveaux de classe.

Interrogé mardi par la mission d’information de l’Assemblée nationale, Jean-Michel Blanquer a dévoilé son calendrier pour une rentrée « progressive », au moment où débutera le confinement à partir du 11 mai.

« Le 11 mai, on ne va pas avoir tous les élèves qui vont entrer en classe, comme si on reprenait normalement », a déclaré le ministre de l’Education nationale.

La première semaine, celle du 11 mai, les élèves de grandes sections, les CP et les CM2 pourraient faire leur retour à l’école.

La semaine du 18 mai, ce devrait le tour des 6e, des 3e, ainsi que des élèves de Première et de Terminale et les les ateliers industriels (lycée professionnel).

La semaine du 25 mai, l’ensemble des classes pourraient avoir repris.
« On travaillera pas petits groupes », a précisé Jean-Michel Blanquer, évoquant un possible seuil de 15 élèves par classe.

Après une prérentrée des enseignants, le 11 mai, « nous ferions rentrer les classes de grandes sections, de CP et de CM2 », par « demi-groupes », a détaillé le ministre qui était entendu par visioconférence.

Les classes de 15 élèves, comme les CP-CE1 en REP (éducation prioritaire) ou les classes en milieu rural, pourraient faire leur rentrée normalement.

L’élève sera dans quatre situations possibles », soit en demi-groupe, soit « à distance », soit à l’étude « si la configuration de l’établissement le permet », soit dans une activité sportive si la commune est en mesure d’en mettre en place.

Il s’agit de « grands principes », mais il y aura « beaucoup de souplesse locale », a dit le ministre.