Alors que de nombreuses enquêtes soulignent le peu d’intérêt des jeunes pour la Religion, des associations de jeunes adultes démontrent que c’est pourtant, grâce à la foi qu’ils sont heureux de vivre ensemble.
L’association Jeunesse & Vie est basée dans la capitale et ses membres sont de diverses origines. Chaque année, selon le thème choisi par la structure spirituelle, un pique-nique géant fait converger des étudiants, des jeunes adultes voire des seniors pour échanger et discuter toute une journée à propos de leur foi.
Léna (Guadeloupe) et Yona (Gabon)
Le point central reste la découverte du Christ et la conversion des non-croyants. A l’image de la gabonaise Yona, étudiante en Droit à Paris, les jeunes qui sont conviés à ce moment de partage sont réceptifs à découvrir les écrits de la bible. Ils savent les réticences des hommes et des femmes à « aller à la rencontre du Seigneur », mais insiste, Léna, d’origine guadeloupéenne, c’est comme une mission. Car dans l’évangile selon Mathieu, il est noté que c’est un devoir pour chacun de prêcher la bonne parole chrétienne. « Un disciple, un chrétien doit porter la bonne parole, autour de lui » souligne avec douceur, Yona qui vit en France depuis huit ans.
Être ensemble et partager le même pain, c’est que du bonheur pour Yona qui ne peut que constater, que dans la foule de jeunes et moins jeunes qui l’entoure; ce sont essentiellement des antillais et des africains qui sont membres et invités de cette journée d’échange spirituelle et culturelle. Selon la jeune étudiante, les autres, qui sont attendus, restent les plus rigides à la parole du Christ.
Mais c’est sur une note positive que la jeune africaine, Yona et que l’antillaise, Léna signent le moment de se séparer : « Nous sommes des jeunes qui partageons le même cœur, la même envie d’aimer le Christ » répète très convaincue Yona, qui, il y a quatre mois, n’était pas la chrétienne d’aujourd’hui.
Yona et Léna décrivent la journée de pique-nique au Parc de Sceaux, sous le thème de l’Évangile :
L'Association Jeunesse et Vie – La spiritualité au quotidien (C'news Actus Dothy)
ANTILLES – AFRIQUE : Deux jeunes afrodescendants expliquent pourquoi elles sont croyantes. Peu importe les statistiques, comme des VA-T-EN GUERRE, les JEUNES se montrent et défient les enquêtes en France qui annoncent que plus de 64% des jeunes sont non-croyants… Reportage Dorothée Audibert-Champenois C'news Actus Dothy Antillesboxmail – Dothy
Publiée par Antillesboxmail – Dothy sur Lundi 12 août 2019
Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy
Images et Vidéo C’news Actus Dothy