Les jeunes volontaires d’août 2015 intègrent la grande famille du RSMA-M dans la ville du Diamant

Vues : 25

Les jeunes volontaires du contingent d’août 2015, intègrent la grande famille du RSMA-M dans la ville du Diamant.

Le jeudi 27 août à 10h00, sous le patronage de la mairie du DIAMANT, 45 jeunes volontaires stagiaires, garçons et filles, entreront solennellement dans la grande famille du régiment du Service militaire adapté de la Martinique.

A l’issue d’un mois d’une formation militaire, sociale et humaine, ils prêteront serment à l’ombre du drapeau sur la place de l’église du DIAMANT, sous le regard empreint de fierté de leur famille, de la bienveillance des anciens du SMA (AMASMA) et des encouragements des anciens combattants de la Martinique, tous fiers de clamer haut et fort leur nouvelle devise : « la réussite par l’effort et le travail »

Au cours des mois à venir, ils poursuivront leur parcours initiatique, cette fois-ci tourné vers la formation à l’apprentissage d’un métier, en intégrant 4 des 26 filières professionnelles existantes au RSMA-M. Ainsi demain ce sont des ouvriers en énergie renouvelable (ENR), des agents d’entretien du bâtiment (AEB), des magasiniers chauffeur PL et des aides cuisiniers qui franchiront le portail du quartier Brière de l’Isle.

Cette cérémonie solennelle, présidée par monsieur Gilbert EUSTACHE, maire du DIAMANT, et le Colonel Philippe BOCCON-LIAUDET, chef de corps du RSMA-M, marque donc le premier pas vers l’employabilité et l’insertion durable de ces jeunes martiniquaises et martiniquais issus, pour la majorité, des milieux insulaires défavorisés.

Quant au choix du DIAMANT, il n’est pas neutre. En effet, en 1965 déjà, la compagnie « travaux » du tout jeune 1er Bataillon du SMA de la Martinique œuvrait au profit des collectivités en réalisant une partie de l’actuelle D7, contournant le Morne LARCHER.

Plus d’infos sur le site du RSMA