Les lèvres d’une mannequin noire déclenchent des commentaires racistes sur Instagram

Vues : 13285

La photo des lèvres de la mannequin Ougandaise Aamito Stacie Lagum, publiée il y a quelques jours sur le compte Instagram de la marque de cosmétiques MAC, déclenche des commentaires racistes de la part de nombreux internautes.

Le cliché est destiné à faire la promotion d’un nouveau rouge à lèvres; voici quelques commentaire relevés sur le compte de la marque :

« Mince, j’ai cru que c’était Jay-Z », « Qu’est-ce que c’est que ces lèvres? », « Avec de telles lèvres l’industrie du botox fera faillite, en plus c’est moche », « Des lèvres pareil purée !!! elle doit avoir l’air stupide en permanence ptdr » …

Des commentaires qualifiés « d’absurdes »  par une blogueuse américaine (Black Girl Long Hair) et certains internautes, surtout lorsqu’on sait que beaucoup de femmes blanches ont recours à la chirurgie esthétique pour tenter d’obtenir le même résultat, en vain. 

La jeune mannequin ne s’est pas laissée démonter pour autant et sans rentrer dans la polémique, voici ce qu’elle répond à ses détracteurs. « Mes lèvres provoquent des nuits blanches. Merci MAC pour cette couleur incroyable et à l’équipe de maquillage. Donnez-m’en trois (comme ce rouge à lèvres) ».

Elle a également créé les hashtags #prettylipsperiod (« des belles lèvres, un point c’est tout ») ou #heartshapedlips (« lèvres en forme de coeur ») pour démontrer encore une fois et comme disait si bien Aimé Césaire « nul n’a le monopole de la beauté ».

M.T