Les Petits reporters du bio : 3ème prix pour les élèves de CM1 de l’école Émilie Fordant de Fort de France

Le jury de la 9ème édition du concours Les Petits reporters du bio s’est réuni le mercredi 2 juin et a désigné les élèves de CM1 de l’École Émilie Fordant de Fort de France avec leur vidéo « Mission impossible BIO » lauréats du 3ème prix 2021.

LES ÉLÈVES A LA RENCONTRE DU BIO
La classe de CM1 de l’école Émilie Fordant a réalisé un film sur l’alimentation et l’agriculture biologique. Les élèves ont ainsi pu être sensibilisés et se fédérer autour d’un projet. Ce concours leur a également permis de comprendre les enjeux d’une alimentation de qualité, reliée aux questions d’environnement, de biodiversité et de bien-être animal en abordant différents thèmes autour du bio.

Ils ont également travaillé sur des contenus en lien avec le socle commun qui répondent aux enjeux de l’éducation au développement durable inscrits dans les programmes d’enseignement. Les élèves mobilisent par ailleurs leurs compétences en expression écrite et/ou orale, en arts plastiques, et en sciences tout en expérimentant le support vidéo. Un concours qui permet de créer une dynamique en éveillant la citoyenneté des plus jeunes.

Le jeudi 17 juin, la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt a organisé une remise de prix à l’école Emilie Fordant. Ce fut l’occasion pour la classe de CM1 de présenter le travail fourni pour la réalisation du film et d’échanger sur l’agriculture bio en Martinique. Chacun des élèves a reçu son diplôme avant de déguster un goûter gourmand bio offert par l’Agence Bio ! Découvrez leur film « Mission impossible BIO » ci-dessous :

DES DÉLIBÉRATIONS RICHES GRÂCE À L’INVESTISSEMENT ET LES EXPERTISES DES MEMBRES DU JURY
Le jury, présidé par Isabelle Bretegnier, diététicienne nutritionniste, spécialisée en alimentation saine et durable, engagée en faveur du bio mais également co- fondatrice du collectif citoyen Pas d’Usine On Cuisine et secrétaire de l’association Bio Consom’acteurs, a procédé à l’examen des candidatures le mercredi 2 juin.

Les membres du jury, composé d’un représentant de l’Agence Bio, de représentants de ses membres (APCA, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, SYNABIO), de deux élèves de CM1, d’un membre de l’éducation Nationale et d’autres personnalités qualifiées (INTERBEV, Interbio Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine, …), ont salué de concert des projets puissants, réfléchis et d’une grande créativité. Sa présidente a également souligné combien à travers ces reportages les enfants s’avéraient porteurs d’optimisme pour demain.

À l’issue de ces délibérations, 10 lauréats ont été distingués par le jury.

1ER PRIX
Ecole du Sarlac de Moissac — Élèves de CE2, CM1, CM2 « La fertilisation des sols »

2EME PRIX
Ecole de Chaponval d’Auvers sur Oise — Élèves de CM2 « Les petits reporters du bio »

3EME PRIX
École Courbieu de Castelsarrasin — Élèves de CE2, CM1, CM2 « De la vache au yaourt bio »
École élémentaire Jules Ferry — Élèves de CE1, CE2, CM1, CM2 « Le FastFood Bio »
École de Chaponval d’Auvers sur Oise — Élèves de CM1
« Le petit composteur »
Accueil de loisirs de l’Écolothèque de Saint Jean de Védas — 8-9 ans « Actu de saison du secteur agricole »
École Marie Curie de Castelsarrasin — Élèves de CM1, CM2
« Fruits et légumes bio de saison »
École Ducaude Castelsarrasin — Élèves de CE1
« La biodiversité »
École Émilie Fordant de Fort de France — Élèves de CM1
« Mission impossible BIO »
École Louis Barrié de Figeac — Élèves de CM2
« Agriculture biologique »